Solo (excluding voice)
Instrumental ensemble music

Alagoana (Caprichos Brasileiros) (1950-1955)

ballet

Piece

Stille und Umkehr (1970)

esquisses orchestrales

Piece

Söbensprung (1950)

un pot-pourri d'air de danse d'Allemagne du nord pour ensemble de vents, timbales et percussions

Piece

Musique pour les soupers du roi Ubu (1962-1966)

ballet noir en sept parties et une entrée

Piece

Photoptosis (1968)

prélude pour grand orchestre

Piece

Giostra Genovese (1962)

danses anciennes de différents maîtres pour petit orchestre

Piece

Sinfonie in einem Satz (1947-1950)

pour grand orchestre

Piece

Kontraste (1953)

musique pour un ballet imaginaire, sur une idée de Fred Schneckenburger, pour orchestre

Piece

Rheinische Kirmestänze (1950-1962)

pour treize instruments Ă  vent

Piece

Metamorphosen (1954)

musique pour le film de Michael Wolgensinger, pour orchestre de chambre

Piece

Cinque Capricci di Girolamo Frescobaldi « La Frescobalda » (1962)

pour ensemble

Piece

Drei StĂĽcke fĂĽr Orchester (1945)

Piece

Symphonische Variationen und Fuge über « In dulci jubilo » (1949)

pour orchestre

Piece

Suite aus « Das Gelb und das Grün » (1952)

musique pour un théâtre de marionnettes, pour ensemble

Piece

Konzert fĂĽr Orchester (1946)

Piece

Konzert fĂĽr Streichorchester (1948)

arrangement pour orchestre Ă  cordes du Streichtrio (1944)

Piece

Impromptu (1958)

pour orchestre

Piece

Sinfonia prosodica (1945)

pour grand orchestre

Piece

Un « petit rien » (1964)

musique légère, lunaire et ornithologique, d’après Les Oiseaux de lune de Marcel Aymé, pour ensemble

Piece

Die Befriesteten (Ceux pour qui le temps est compté) (1967)

ode à Eleutheria sous forme d’une danse de mort pour quintette de jazz, extrait de la musique pour Die Befriesteten, Hörspiel d’après Elias Canetti

Piece
Vocal music and instrument(s)
Unspecified instrumentation

Remarque concernant le catalogue des Ĺ“uvres

Une centaine d’œuvres radiophoniques, que Zimmermann composa de 1950 à 1966 (et, pour l’essentiel, de 1950 à 1958), pour des effectifs compris entre l’instrument soliste et l’orchestre avec chœur — œuvres d’une durée de 20 à 105 minutes —, sont inédites. Pour un catalogue des œuvres radiophoniques, voir Silke Hilger, Autonom oder angewandt ? Zu den Hörspielmusiken von Winfried Zillig und Bernd Alois Zimmermann, Mayence, Schott, 1996, p. 42-49.

Zimmermann a aussi composé, en 1954-1956, une dizaine de musiques de scène et de film, elles aussi inédites. Enfin, il a réalisé une centaine d’arrangements d’œuvres de Balakirev, Boccherini, Busoni, Casella, Chopin, Delibes, Dvorak, Liszt, Milhaud Moussorski, Offenbach, Rachmaninov, Smetana, Telemann, Schubert, Schumann, Villa-Lobos…, et une cinquantaine d’arrangements de mélodies populaires — pour un catalogue de ces œuvres, voir « Werkverzeichnis », Bernd Alois Zimmermann (1918-1970). Dokumente zu Leben und Werk (Klaus Ebbecke, sous la dir. de), Berlin, Akademie der Künste, 1989, p. 197-204.

Pour un inventaire des documents conservés à l’Akademie der Künste de Berlin, voir enfin Heribert Henrich, « Inventar der Musikalien im Bernd-Alois-Zimmermann-Archiv », Bernd Alois Zimmermann, « Du und Ich und Ich und die Welt ». Dokumente aus den Jahren 1940 bis 1950 (Heribert Henrich, sous la dir. de), Hofheim, Wolke, 1998, p. 131-150


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