Instrumental ensemble music

Alagoana (Caprichos Brasileiros) (1950-1955)

ballet, Schott, 30 min

Piece
Scénique

Cinque Capricci di Girolamo Frescobaldi « La Frescobalda » (1962)

pour ensemble, Bärenreiter, 15 min

Piece
 

Die Befriesteten (Ceux pour qui le temps est compté) (1967)

ode à Eleutheria sous forme d’une danse de mort pour quintette de jazz, extrait de la musique pour Die Befriesteten, Hörspiel d’après Elias Canetti, Schott, 22 min

Piece
 

Drei StĂĽcke fĂĽr Orchester (1945)

Inédit

Piece
 

Giostra Genovese (1962)

danses anciennes de différents maîtres pour petit orchestre, Bärenreiter, 14 min

Piece
 

Impromptu (1958)

pour orchestre, Editions Modern Wewerka, 7 min

Piece
 

Kontraste (1953)

musique pour un ballet imaginaire, sur une idée de Fred Schneckenburger, pour orchestre, Schott, 10 min

Piece
Scénique

Konzert fĂĽr Orchester (1946)

Schott, 17 min

Piece
 

Konzert fĂĽr Streichorchester (1948)

arrangement pour orchestre Ă  cordes du Streichtrio (1944), Schott, 13 min

Piece
 

Metamorphosen (1954)

musique pour le film de Michael Wolgensinger, pour orchestre de chambre, Schott, 25 min

Piece
 

Musique pour les soupers du roi Ubu (1962-1966)

ballet noir en sept parties et une entrée, Bärenreiter, 18 min

Piece
Scénique

Photoptosis (1968)

prélude pour grand orchestre, Schott, 12 min

Piece
 

Rheinische Kirmestänze (1950-1962)

pour treize instruments Ă  vent, Schott, 6 min

Piece
 

Sinfonia prosodica (1945)

pour grand orchestre, Schott, 40 min

Piece
 

Sinfonie in einem Satz (1947-1950)

pour grand orchestre, Schott, 15 min

Piece
 

Söbensprung (1950)

un pot-pourri d'air de danse d'Allemagne du nord pour ensemble de vents, timbales et percussions, Schott, 6 min

Piece
 

Stille und Umkehr (1970)

esquisses orchestrales, Schott, 10 min

Piece
 

Suite aus « Das Gelb und das Grün » (1952)

musique pour un théâtre de marionnettes, pour ensemble, Schott, 9 min

Piece
 

Symphonische Variationen und Fuge über « In dulci jubilo » (1949)

pour orchestre, Schott, 35 min

Piece
 

Un « petit rien » (1964)

musique légère, lunaire et ornithologique, d’après Les Oiseaux de lune de Marcel Aymé, pour ensemble, Schott, 6 min

Piece
 
Vocal music and instrument(s)

Des Menschen Unterhaltprozess gegen Gott (1952)

opéra radiophonique en trois actes, pour récitants, solistes, chœur de femmes, chœur d’hommes, grand chœur mixte et orchestre, Schott, 1h 30 min

Piece
Scénique

Die BrĂĽnnlein, die da fliessen (1947-1952)

cantate sur des chants populaires, pour contralto, baryton-basse, chœur mixte et onze instruments, Schott, 30 min

Piece
 

Die Soldaten (1957-1963)

symphonie vocale pour six solistes et orchestre, Schott, 30 min

Piece
 

Die Soldaten (1957-1965)

opéra en quatre actes, Schott, 1h 50 min

Piece
Électronique
Scénique

Drei geistliche Lieder (1946)

pour voix moyenne et piano, Schott, 8 min

Piece
 

FĂĽnf Lieder (1942-1946)

pour voix et piano, Schott, 10 min

Piece
 

Ich wandte mich und sah an alles Unrecht, das geschah unter der Sonne (1970)

action ecclésiastique pour deux récitants, basse et orchestre, Schott, 20 min

Piece
 

Lob der Torheit (1948)

cantate burlesque pour soprano colorature, chantre (ténor), basse, chœur mixte et grand orchestre (première version), Schott, 28 min

Piece
 

Lob der Torheit (1959)

cantate burlesque pour soprano colorature, chantre (ténor), basse, chœur mixte et ensemble (2ème version), Schott, 28 min

Piece
 

Omnia tempus habent (1957)

cantate pour soprano et ensemble, Ricordi, 15 min

Piece
 

Requiem fĂĽr einen jungen Dichter (1967-1969)

Lingual pour récitants, soprano, baryton, trois chœurs, sons électroniques, orchestre, jazz-combo et orgue, Schott, 1h 5 min

Piece
Électronique

Schein uns, du liebe Sonne (1947)

cantate sur des chants populaires, pour voix et ensemble, Inédit

Piece
 

Remarque concernant le catalogue des œuvres

Une centaine d’œuvres radiophoniques, que Zimmermann composa de 1950 à 1966 (et, pour l’essentiel, de 1950 à 1958), pour des effectifs compris entre l’instrument soliste et l’orchestre avec chœur — œuvres d’une durée de 20 à 105 minutes —, sont inédites. Pour un catalogue des œuvres radiophoniques, voir Silke Hilger, Autonom oder angewandt ? Zu den Hörspielmusiken von Winfried Zillig und Bernd Alois Zimmermann, Mayence, Schott, 1996, p. 42-49.

Zimmermann a aussi composé, en 1954-1956, une dizaine de musiques de scène et de film, elles aussi inédites. Enfin, il a réalisé une centaine d’arrangements d’œuvres de Balakirev, Boccherini, Busoni, Casella, Chopin, Delibes, Dvorak, Liszt, Milhaud Moussorski, Offenbach, Rachmaninov, Smetana, Telemann, Schubert, Schumann, Villa-Lobos…, et une cinquantaine d’arrangements de mélodies populaires — pour un catalogue de ces œuvres, voir « Werkverzeichnis », Bernd Alois Zimmermann (1918-1970). Dokumente zu Leben und Werk (Klaus Ebbecke, sous la dir. de), Berlin, Akademie der Künste, 1989, p. 197-204.

Pour un inventaire des documents conservés à l’Akademie der Künste de Berlin, voir enfin Heribert Henrich, « Inventar der Musikalien im Bernd-Alois-Zimmermann-Archiv », Bernd Alois Zimmermann, « Du und Ich und Ich und die Welt ». Dokumente aus den Jahren 1940 bis 1950 (Heribert Henrich, sous la dir. de), Hofheim, Wolke, 1998, p. 131-150


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.