Vous constatez une erreur ?
improvisations pour piano sur des thèmes populaires, Schwann, 12 min
petites pièces pour piano, Schott, 14 min
seconde partie d’Enchiridion (1949), pour piano, Schott, 13 min
cinq pièces pour piano, Hans Gerig, 14 min
huit pièces pour piano, nouvelle version de Metamorphose, Schott, 10 min
…et suis spatiis transeunt universa sub caelo (L’Ecclésiaste, III, 1), Modern, 13 min
…an den Gesang eines Engels, Schott, 10 min
Schott, 13 min
pièces elliptiques pour grande flûte, flûte en sol et flûte basse solo, Schott, 12 min
pour violoncelle solo, Hans Gerig, 3 min
pour violoncelle et piano, Schott, 12 min
pour violon et piano, Schott, 8 min
version de Dialoge pour deux pianos , Schott, 17 min
musique pour un ballet imaginaire, pour deux pianos, Schott, 13 min
ballet blanc en cinq scènes pour violon, violoncelle et piano, Schott, 30 min
Schott, 15 min
Schott, 12 min
ballet, Schott, 30 min
pour ensemble, Bärenreiter, 15 min
ode à Eleutheria sous forme d’une danse de mort pour quintette de jazz, extrait de la musique pour Die Befriesteten, Hörspiel d’après Elias Canetti, Schott, 22 min
Inédit
danses anciennes de différents maîtres pour petit orchestre, Bärenreiter, 14 min
pour orchestre, Editions Modern Wewerka, 7 min
musique pour un ballet imaginaire, sur une idée de Fred Schneckenburger, pour orchestre, Schott, 10 min
Schott, 17 min
arrangement pour orchestre Ă cordes du Streichtrio (1944), Schott, 13 min
musique pour le film de Michael Wolgensinger, pour orchestre de chambre, Schott, 25 min
ballet noir en sept parties et une entrée, Bärenreiter, 18 min
prélude pour grand orchestre, Schott, 12 min
pour treize instruments Ă vent, Schott, 6 min
pour grand orchestre, Schott, 40 min
pour grand orchestre, Schott, 15 min
un pot-pourri d'air de danse d'Allemagne du nord pour ensemble de vents, timbales et percussions, Schott, 6 min
esquisses orchestrales, Schott, 10 min
musique pour un théâtre de marionnettes, pour ensemble, Schott, 9 min
pour orchestre, Schott, 35 min
musique légère, lunaire et ornithologique, d’après Les Oiseaux de lune de Marcel Aymé, pour ensemble, Schott, 6 min
pour alto et petit orchestre, Editions Modern Wewerka, 18 min
cantate pour violoncelle et orchestre de chambre, Schott, 20 min
Schott, 24 min
concerto pour deux pianos et grand orchestre, Schott, 19 min
Schott, 15 min
Schott, 18 min
concerto pour trompette et orchestre, Schott, 15 min
opéra radiophonique en trois actes, pour récitants, solistes, chœur de femmes, chœur d’hommes, grand chœur mixte et orchestre, Schott, 1h 30 min
cantate sur des chants populaires, pour contralto, baryton-basse, chœur mixte et onze instruments, Schott, 30 min
symphonie vocale pour six solistes et orchestre, Schott, 30 min
opéra en quatre actes, Schott, 1h 50 min
pour voix moyenne et piano, Schott, 8 min
pour voix et piano, Schott, 10 min
action ecclésiastique pour deux récitants, basse et orchestre, Schott, 20 min
cantate burlesque pour soprano colorature, chantre (ténor), basse, chœur mixte et grand orchestre (première version), Schott, 28 min
cantate burlesque pour soprano colorature, chantre (ténor), basse, chœur mixte et ensemble (2ème version), Schott, 28 min
cantate pour soprano et ensemble, Ricordi, 15 min
Lingual pour récitants, soprano, baryton, trois chœurs, sons électroniques, orchestre, jazz-combo et orgue, Schott, 1h 5 min
cantate sur des chants populaires, pour voix et ensemble, Inédit
Une centaine d’œuvres radiophoniques, que Zimmermann composa de 1950 à 1966 (et, pour l’essentiel, de 1950 à 1958), pour des effectifs compris entre l’instrument soliste et l’orchestre avec chœur — œuvres d’une durée de 20 à 105 minutes —, sont inédites. Pour un catalogue des œuvres radiophoniques, voir Silke Hilger, Autonom oder angewandt ? Zu den Hörspielmusiken von Winfried Zillig und Bernd Alois Zimmermann, Mayence, Schott, 1996, p. 42-49.
Zimmermann a aussi composé, en 1954-1956, une dizaine de musiques de scène et de film, elles aussi inédites. Enfin, il a réalisé une centaine d’arrangements d’œuvres de Balakirev, Boccherini, Busoni, Casella, Chopin, Delibes, Dvorak, Liszt, Milhaud Moussorski, Offenbach, Rachmaninov, Smetana, Telemann, Schubert, Schumann, Villa-Lobos…, et une cinquantaine d’arrangements de mélodies populaires — pour un catalogue de ces œuvres, voir « Werkverzeichnis », Bernd Alois Zimmermann (1918-1970). Dokumente zu Leben und Werk (Klaus Ebbecke, sous la dir. de), Berlin, Akademie der Künste, 1989, p. 197-204.
Pour un inventaire des documents conservés à l’Akademie der Künste de Berlin, voir enfin Heribert Henrich, « Inventar der Musikalien im Bernd-Alois-Zimmermann-Archiv », Bernd Alois Zimmermann, « Du und Ich und Ich und die Welt ». Dokumente aus den Jahren 1940 bis 1950 (Heribert Henrich, sous la dir. de), Hofheim, Wolke, 1998, p. 131-150
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 Ă 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.