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action ecclésiastique pour deux récitants, basse et orchestre, Schott, 20 min
esquisses orchestrales, Schott, 10 min
pour violoncelle solo, Hans Gerig, 3 min
ode à Eleutheria sous forme d’une danse de mort pour quintette de jazz, extrait de la musique pour Die Befriesteten, Hörspiel d’après Elias Canetti, Schott, 22 min
pour violoncelle et piano, Schott, 12 min
Lingual pour récitants, soprano, baryton, trois chœurs, sons électroniques, orchestre, jazz-combo et orgue, Schott, 1h 5 min
pour alto et petit orchestre, Editions Modern Wewerka, 18 min
pour ensemble, Bärenreiter, 15 min
danses anciennes de différents maîtres pour petit orchestre, Bärenreiter, 14 min
ballet noir en sept parties et une entrée, Bärenreiter, 18 min
cantate pour violoncelle et orchestre de chambre, Schott, 20 min
symphonie vocale pour six solistes et orchestre, Schott, 30 min
opéra en quatre actes, Schott, 1h 50 min
cantate pour soprano et ensemble, Ricordi, 15 min
opéra radiophonique en trois actes, pour récitants, solistes, chœur de femmes, chœur d’hommes, grand chœur mixte et orchestre, Schott, 1h 30 min
seconde partie d’Enchiridion (1949), pour piano, Schott, 13 min
Schott, 15 min
musique pour un théâtre de marionnettes, pour ensemble, Schott, 9 min
ballet, Schott, 30 min
Schott, 18 min
pour treize instruments Ă vent, Schott, 6 min
un pot-pourri d'air de danse d'Allemagne du nord pour ensemble de vents, timbales et percussions, Schott, 6 min
Schott, 15 min
cantate sur des chants populaires, pour contralto, baryton-basse, chœur mixte et onze instruments, Schott, 30 min
cantate sur des chants populaires, pour voix et ensemble, Inédit
pour grand orchestre, Schott, 15 min
pour chœur a cappella, Schwann, 1 min
Une centaine d’œuvres radiophoniques, que Zimmermann composa de 1950 à 1966 (et, pour l’essentiel, de 1950 à 1958), pour des effectifs compris entre l’instrument soliste et l’orchestre avec chœur — œuvres d’une durée de 20 à 105 minutes —, sont inédites. Pour un catalogue des œuvres radiophoniques, voir Silke Hilger, Autonom oder angewandt ? Zu den Hörspielmusiken von Winfried Zillig und Bernd Alois Zimmermann, Mayence, Schott, 1996, p. 42-49.
Zimmermann a aussi composé, en 1954-1956, une dizaine de musiques de scène et de film, elles aussi inédites. Enfin, il a réalisé une centaine d’arrangements d’œuvres de Balakirev, Boccherini, Busoni, Casella, Chopin, Delibes, Dvorak, Liszt, Milhaud Moussorski, Offenbach, Rachmaninov, Smetana, Telemann, Schubert, Schumann, Villa-Lobos…, et une cinquantaine d’arrangements de mélodies populaires — pour un catalogue de ces œuvres, voir « Werkverzeichnis », Bernd Alois Zimmermann (1918-1970). Dokumente zu Leben und Werk (Klaus Ebbecke, sous la dir. de), Berlin, Akademie der Künste, 1989, p. 197-204.
Pour un inventaire des documents conservés à l’Akademie der Künste de Berlin, voir enfin Heribert Henrich, « Inventar der Musikalien im Bernd-Alois-Zimmermann-Archiv », Bernd Alois Zimmermann, « Du und Ich und Ich und die Welt ». Dokumente aus den Jahren 1940 bis 1950 (Heribert Henrich, sous la dir. de), Hofheim, Wolke, 1998, p. 131-150
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