general information

composition date
1997
duration
19 min
editor
Lemoine
Cycle
diptyque Perspectivae Sintagma I et Perspectivae Sintagma II
Dedicatee
à Jean-Louis Jolivet
Commission
Radio Südwestfunk Baden-Baden, Ircam-Centre Pompidou.

type

Solo (excluding voice) (Solo piano)

detailed formation

electronic/MIDI keyboard/synthesizer

information about the creation

date
October 19, 1997

Allemagne, festival de Donaueschingen

interpreters

Jean-Luc Plouvier.

Information on the electronics

Studio information
Ircam
RIM (réalisateur(s) en informatique musicale)
Olivier Pasquet, Eric Daubresse
Electronic device
dispositif électronique non spécifié

Program note

Perspectivæ Sintagma I (littéralement « ouvrage de perspective ») constitue le premier versant d'un dyptique fondé sur diverses de mes préoccupations actuelles, en particulier celles touchant le traitement du temps musical. Le sous-titre « canons » indique qu'un certain nombre de techniques compositionnelles du passé — en particulier médiéval — est à l'origine de l'œuvre. La relation à ces techniques du passé fait bien sûr l'objet d'une objectivation historique et critique, et s'applique à des domaines de l'activité temporelle jusqu'alors séparés (mesure, métrique, rythmique). Le terrible phantasme évoqué par Leopardi dans Zibaldone, cité par Massimo Cacciari dans ?PAN, « géométriser toute la vie » entre en résonance avec les insaisissables figures de Wentzel Jamnitzer, gravées en 1568, dans son ouvrage auquel j'ai emprunté le titre.

Cette présence de la perspective touche bien des domaines de l'œuvre : la perspective consubstantielle au canon, bien sûr ; mais aussi la perspective possible entre l'écriture et l'interprétation. Pendant l'exécution de la pièce, le jeu du pianiste est constamment comparé à la partition idéale, géométrique, stockée dans l'ordinateur. Les décalages infimes entre l'interprète et la partition sont insérés dans un algorithme de composition en temps réel reproduisant par synthèse les mêmes processus que ceux de la partition écrite. La perspective, en quelque sorte, est le véritable sujet du canon, qu'il soit écrit, interprété ou ré-évalué lors de l'exécution.



Brice Pauset.

recordings

Go to the media page

complete.mp3

Composed by Brice Pauset , concert on October 19, 1997

Go to the media page

complete.mp3

Composed by Brice Pauset , concert on April 3, 2001

Go to the media page

complete.mp3

Composed by Brice Pauset , concert on October 21, 1997


similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.