informations générales

date de composition
1997
durée
19 min
éditeur
Lemoine
Cycle
diptyque Perspectivae Sintagma I et Perspectivae Sintagma II
Dédicace
à Jean-Louis Jolivet
Commande
Radio Südwestfunk Baden-Baden, Ircam-Centre Pompidou.

genre

Musique soliste (sauf voix) (Piano solo)

effectif détaillé

clavier électronique/MIDI/synthétiseur

informations sur la création

date
19 octobre 1997

Allemagne, festival de Donaueschingen

interprètes

Jean-Luc Plouvier.

Information sur l'électronique

Information sur le studio
Ircam
RIM (réalisateur(s) en informatique musicale)
Olivier Pasquet, Eric Daubresse
Dispositif électronique
dispositif électronique non spécifié

Note de programme

Perspectivæ Sintagma I (littéralement « ouvrage de perspective ») constitue le premier versant d'un dyptique fondé sur diverses de mes préoccupations actuelles, en particulier celles touchant le traitement du temps musical. Le sous-titre « canons » indique qu'un certain nombre de techniques compositionnelles du passé — en particulier médiéval — est à l'origine de l'œuvre. La relation à ces techniques du passé fait bien sûr l'objet d'une objectivation historique et critique, et s'applique à des domaines de l'activité temporelle jusqu'alors séparés (mesure, métrique, rythmique). Le terrible phantasme évoqué par Leopardi dans Zibaldone, cité par Massimo Cacciari dans ?PAN, « géométriser toute la vie » entre en résonance avec les insaisissables figures de Wentzel Jamnitzer, gravées en 1568, dans son ouvrage auquel j'ai emprunté le titre.

Cette présence de la perspective touche bien des domaines de l'œuvre : la perspective consubstantielle au canon, bien sûr ; mais aussi la perspective possible entre l'écriture et l'interprétation. Pendant l'exécution de la pièce, le jeu du pianiste est constamment comparé à la partition idéale, géométrique, stockée dans l'ordinateur. Les décalages infimes entre l'interprète et la partition sont insérés dans un algorithme de composition en temps réel reproduisant par synthèse les mêmes processus que ceux de la partition écrite. La perspective, en quelque sorte, est le véritable sujet du canon, qu'il soit écrit, interprété ou ré-évalué lors de l'exécution.



Brice Pauset.

captations

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complete.mp3

Composé par Brice Pauset , concert du 19 octobre 1997

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complete.mp3

Composé par Brice Pauset , concert du 3 avril 2001

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complete.mp3

Composé par Brice Pauset , concert du 21 octobre 1997


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