Cette pièce explore les relations entre les concepts de forme et de désordre. Deux éléments sculpturaux (un saxo- phoniste et une danseuse filmée) sont disposés de part et d’autre de l’espace de performance, et se font face. Leurs rôles respectifs sont alors placés dans les limites d’un contenant formel, comme une ligne imaginaire qui les relierait de loin. De là, la pièce est une tentative de navi- guer entre diverses positions de stabilité et d’instabilité, à mesure que les matériaux sonores et visuels viennent se confronter à la permanence sculpturale. J’espère que l’ex- périence qui en sortira confirmera une connexion, ou une réconciliation, entre une sorte «d’absoluté» géométrique et un « désordonnement » incertain des corps, matériaux et souvenirs. Jon Yu, traduit de l’anglais par Jérémie Szpirglas
Vidéo : Jon Yu, Dominic Constantine, et Zoé De Sousa (danse filmée) Texte (vidéo) : extraits du poème Hell’s Wisdom d’Elsa von Freytag-Loringhoven, avec l’aimable autorisation de l’université du Maryland et Tanya Clement
Créations du Cursus
Le Cursus est un programme pédagogique en informatique musicale unique en son genre proposé chaque année à dix jeunes compositrices et compositeurs. Intégrés au cœur de l’institut, les stagiaires sont formés sur les logiciels de l’Ircam appliqués à la composition musicale (Max, OpenMusic, Modalys, TS2, Spat...), dans un environnement riche et fécond de rencontres et d’échanges avec les chercheurs, développeurs, ingénieurs du son, réalisateurs en informatique musicale, compositeurs, travaillant dans les labos et les studios. Des travaux pratiques en studio, des workshops, ateliers d’improvisation avec électronique et conférences d’artistes invités complètent la formation.
À l’issue de leur année d’apprentissage, au mois de septembre, les élèves ont en main les outils technologiques nécessaires pour créer une courte œuvre avec électronique, qui peut prendre la forme d’une pièce musicale, d’une installation, d’une œuvre purement électronique, intégrant de la danse, de l’image, du texte... Les formes et les formats restent très ouverts. Les créations des élèves sont présentées dans le cadre de la saison musicale de l’Ircam.
Grâce à un partenariat établi avec le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (Cnsmdp), la Haute École de musique de Genève, l’Académie supérieure de musique de Strasbourg-HEAR, le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon et le Pôle supérieur d'enseignement artistique Paris-Boulogne-Billancourt (PSPBB), les élèves inscrits en master de composition dans ces établissements ont la possibilité d’effectuer, après sélection par un jury dédié, leur première année de formation en master au sein du Cursus de l’Ircam.