Vous constatez une erreur ?
55 résultats
« Ce que nous appelons la réalité est un certain rapport entre ces sensations et ces souvenirs qui nous entourent simultanément - rapport que supprime une simple vision cinématographique, laquelle s'éloigne par là d'autant plus du vrai qu'e
12 juin 2009 02 h 08 min
Cette séance sera consacrée aux informations pratiques concernant l’organisation des ateliers : l’après-midi à la Gaîté lyrique, les concerts (à la Gaîté lyrique et à l’Opéra Bastille), la présence de nos partenaires industriels (Cycling'74
16 novembre 2011 18 min
29 novembre 2006 18 min
14 juin 2007 22 min
22 juin 2007 17 min
23 juin 2007 01 h 41 min
12 juin 2007 10 min
23 juin 2001 17 min
18 juin 2010 18 min
11 janvier 1991 06 min
21 octobre 1997 33 min
Le Forum IRCAM L’Open Music Audiosculpt
8 juillet 2000 01 h 42 min
Concert enregistré à la carrière Boulbon, dans le cadre du Festival d'Avignon. © Artline, La Sept, Ircam, Centre Pompidou, Riff, 1989
51 min
Répons, œuvre cruciale de la musique spatialisée, résonne pour la première fois à la Philharmonie de Paris. Fruit d’une longue gestation, Répons nécessite une disposition spéciale des interprètes. Un ensemble de chambre au centre de la sall
11 juin 2015 01 h 37 min
On 4th and 5th March 2016, the ULYSSES Network partners came together in Paris for their final network meeting of this project-period (2012-2016), upon invitation by the project coordinator IRCAM.
4 mars 2016 01 h 16 min
© Ircam-Centre Pompidou, 2017. Production Ircam-Centre Pompidou Production exécutive Arnaud Méthivier / Gisèle Productions
7 juin 2017 11 min
© Ircam-Centre Pompidou, 2017. Production Ircam-Centre Pompidou Production exécutive Arnaud Méthivier / Gisèle Productions
7 juin 2017 11 min
Cette table-ronde réunit des compositeurs impliqués dans différentes formes de projets collaboratifs dans le champ musical, en lien avec d’autres arts ou dans un processus de design. Elle sera l’occasion d’introduire le volet « Collaborator
3 mars 2021 01 h 47 min
Le projet New Multimedia Tools for Electroacoustic Music Analysis est mené par le Music Technology and Innovation Research Centre de l’Université de Montfort de Leicester (Grande-Bretagne). Il est subventionné par le Arts and Humanities Res
6 avril 2012 01 h 04 min
Le projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique. Plusieurs objectifs sont po
6 avril 2012 22 min
18 juin 2012 55 min
18 juin 2012 55 min
18 juin 2012 35 min
18 juin 2012 35 min
12 juin 2012 01 h 02 min
12 juin 2012 01 h 18 min
À l’occasion de la résidence de la chanteuse islandaise Björk, 15 ateliers jeune public inspirés par son “concept-album” Biophilia, et basés sur une série d'applications iPad dédiées, sont menés actuellement à Paris. Le programme éducati
7 mars 2013 01 h 59 min
1 décembre 2006 47 min
11 juin 2007 13 min
14 novembre 2005 01 h 18 min
15 juin 2007 01 h 12 min
15 juin 2007 01 h 10 min
15 juin 2007 26 min
15 juin 2007 01 h 38 min
16 juin 2007 49 min
7 novembre 2007 46 min
11 juin 2008 19 min
11 septembre 1992 22 min
19 février 1995 20 min
26 juin 1999 20 min
Informatique musicale: les logiciels développés par l’IRCAM Le logiciel MAX Le spatialisateur Anthèmes de Pierre Boulez Questions des stagiaires
9 juillet 2000 01 h 44 min
Interpréter Bach ou Boulez, c'est jouer d'un violon « polyphonique » dans une acoustique donnée ou une acoustique créée, avec le concours ou non de l'électronique en temps réel. Seconde partie à partir de 56’20
01 h 32 min
Performing Bach or Boulez is performing the "polyphonic" violin in a given acoustic or in a created acoustic, with the assistance - or not - of electronics in real-time. Second part at 56’20
01 h 32 min
Entretiens avec Pierre Boulez menés par Dominique Jameux, musicologue, à l'Ircam et dans le MNAM. Séances de répétitions. Oeuvres du MNAM filmées. Avec la participation d'Andrew Gerzso et Marta Pan. "Répons" est interprété par l'Ensemble I
26 min
Les formations universitaires : le master Atiam (UPMC/Télécom ParisTech), le master Design sonore (Esbam/Ensci) et le nouveau doctorat de musique Recherche en composition (UPMC/Paris Sorbonne) ; les formations professionnelles (logiciels) e
14 juin 2014 01 h 00 min
21 juillet 2012 21 min
Répons, œuvre cruciale de la musique spatialisée, résonne pour la première fois à la Philharmonie de Paris. Fruit d’une longue gestation, Répons nécessite une disposition spéciale des interprètes. Un ensemble de chambre au centre de la sall
11 juin 2015 46 min
4 avril 2016 20 min
4 avril 2016 13 min
En 1972, Pierre Boulez entreprit son hommage à Stravinsky en introduisant une conception renouvelée de la musique de chambre, mettant en jeu l'appareillage électroacoustique en usage à cette époque. Il commençait une collaboration pratique
28 avril 2006 36 min
17 juin 2019 17 min
This panel discussion brings together composers involved in different forms of collaborative projects in the musical field, in connection with other arts or in a design process. It will be an opportunity to introduce the "Collaboratory" thr
3 mars 2021 01 h 50 min
Atelier Ircam "Explosante fixe", Centre Pompidou, janvier 1991. © Caisse des Dépôts et des Consignations, 1991.
1 janvier 1991 27 min
© La Sept, Centre Pompidou, Ircam, Artline Films, 1992 Reportage à l'Ircam. Avec la participation de Pierre Boulez, Marco Stroppa, Andrew Gerzso, Philippe Manoury, Jean-Baptiste Barrière, Kaija Saariaho, chercheurs de l'Ircam. Images de la
52 min
Filmé dans la carrière Gallet à Avignon. Répétitions de *Dialogue de l'ombre double* et *Répons*, pièces de Pierre Boulez. Avec les voix de Pierre Boulez, Andrew Gerzso, Philippe Albera. © Artline Films - La Sept - Ircam - Centre Pompidou,
29 min
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 Ă 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.