18 résultats

Analyser l’orchestre numĂ©rique interactif chez Manoury - Alain Bonardi, Angelo Orcalli

Partant du patch Max/MSP de En Echo de Manoury, nous nous intĂ©ressons Ă  la description abstraite des sources Ă©lectroniques, que ce soit un patch ou tout autre programme ; elle se heurte Ă  deux problĂšmes de catĂ©gorisation : d’une part, la di

5 avril 2012 30 min

Vidéo

Analyse du processus de composition mixte chez Luis Naón : le cas de Claustrum - Noémie Sprenger-Ohana, Alain Bonardi

Cette analyse s’intĂ©resse Ă  la piĂšce mixte pour percussion et bande Claustrum (1996-1997) de Luis NaĂłn. Prenant pour objet d’étude non l’Ɠuvre en soi, mais son processus de composition, notre analyse vise Ă  mettre en Ă©vidence les influences

6 avril 2012 33 min

Vidéo

Seeking Virtual Voices in Luigi Nono’s A Pierre (1985) Through a Study of a Performance and the Creative Process - Laura Zattra, Ian Burleigh, Friedemann Sallis, Alain Bonardi

This paper will report on research undertaken to transcribe a performance of Luigi Nono’s A Pierre. Dell’azzurro silenzio, inquietum for contrabass flute, contrabass clarinet and live electronics (1985). The performance took place at the Ba

6 avril 2012 32 min

Vidéo

Writings Forms and Model in Mixed Spectral Music: Jour, Contre-jour by Gérard Grisey - Luca Cossettini, Angelo Orcalli, Alain Bonardi

This paper analyses the implications of mixed music in a case study: Jour, contre-jour (1978), for electric organ, thirteen instruments and four-track magnetic tape by Gerard Grisey. In Jour, Contre-jour there are two musical writing for

6 avril 2012 35 min

Vidéo

Orchestres et orchestrations numériques chez Manoury - Alain Bonardi, Philippe Lalitte

12 juin 2012 21 min

Vidéo

Questions et discussion avec Philippe Manoury - Alain Bonardi, Frédéric Dufeu, Laurent Pottier

12 juin 2012 15 min

Vidéo

Représenter la production du son dans les oeuvres mixtes - Alain Bonardi

Représenter la production du son dans les oeuvres mixtes

1 février 2013 35 min

Vidéo

Étude des processus de production : Ă©laboration d'un langage de reprĂ©sentation des contenus sonores. - Antoine Vincent, Karim Barkati, Alain Bonardi

Les pratiques de composition ont Ă©voluĂ© avec les nouvelles technologies, ce qui n’est pas sans poser des problĂšmes de reprĂ©sentation des Ɠuvres sonores : le manque d’écriture abstraite d’un objet sonore peut empĂȘcher sa rejouabilitĂ© dans le

7 juin 2013 01 h 00 min

Vidéo

Projet CASPAR - Jerome Barthelemy, Alain Bonardi

24 octobre 2007 50 min

Audio

"Computing [Performances] with Words" Outils de logique floue pour la représentation de données dans les arts de la scÚne - Alain Bonardi, Isis Truck

17 septembre 2008 01 h 10 min

Audio

MustiCASPAR, des services pour la préservation des objets numériques - Jerome Barthelemy, Alain Bonardi, Guillaume Boutard, Raffaelle Ciavarella

26 novembre 2008 01 h 12 min

Audio

EnquĂȘte sur les frequency-shifters dans les Ɠuvres mixtes - Alain Bonardi

1. Introduction L’analyse des processus de création musicale ne cesse d’élargir son domaine d’action vers les musiques faisant appel aux moyens électroniques et informatiques. Les contributions récentes sont nombreuses, notamment dans

9 octobre 2015 27 min

Vidéo

Un exemple de convergence de l'analyse et de l'informatique musicale. Enrichir le projet Analyses par le Web Audio - Alain Bonardi, Guillaume Pellerin

Cet article rend compte d’un exemple de convergence entre analyse et informatique musicales : nous proposons aux internautes de découvrir un aspect de En Echo de Philippe Manoury, pour soprano et électronique en temps réel, en manipulant

19 mai 2017 26 min

Vidéo

Kiwi : Vers un environnement de création musicale temps-réel collaboratif - Alain Bonardi, Philippe Galleron, Jean Millot, Eric Maestri

5 février 2018 49 min

Vidéo

Kiwi, vers un environnement de création musicale temps-réel collaboratif ? = Kiwi, towards an environment for real-time collaborative music creation?

© Ircam, 2018

2 mai 2018 01 min

Vidéo

Héritage et appropriation analytiques de Jean-Claude Risset : un exemple de modélisation en langage Faust des codes Music V de <i>Songes</i> (1976) - Alain Bonardi, Antonio de Sousa Dias

Avec Songes (1979) et Inharmonique (1977), le compositeur-chercheur Jean-Claude Risset inaugure une nouvelle Ă©tape compositionnelle dans sa production : les avancĂ©es de l’informatique musicale lui permettent d’associer des sons de synthĂšse

2 mai 2018 30 min

Vidéo

Experiences d'anciens doctorants. Présentation suivie par une discussion collective - Olivier Pasquet

29 juin 2021 01 h 27 min

Vidéo

SystĂšmes musicaux distribuĂ©s : design d’outils en web pour la recherche et la pratique artistique - Questions du jury - AliĂ©nor Golvet

18 décembre 2024

Vidéo

Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 Ă  19h
Fermé le samedi et le dimanche

accĂšs en transports

HĂŽtel de Ville, Rambuteau, ChĂątelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.