general information

composition date
2022
duration
15 min
editor
partition téléchargeable sur le site du compositeur
Artistic collaboration(s)
Conception, composition et vidéo : Pierre Jodlowski ; assistance pour la réalisation vidéo : Matthieu Guillin.
Commission
Ensemble Berlin PianoPercussion avec le soutien de la Fondation SIEMENS

type

Chamber music (Percussion and keyboard quartet)

detailed formation

2 pianos, 2 percussions

information about the creation

date
January 19, 2022
Allemagne, Berlin, Konzerthaus
interpreters
Ensemble Berlin PianoPercussion.

Information on the electronics

Electronic device
dispositif électronique non spécifié, dispositif multimédia (vidéo, lumière)

observations

Coproduction : studio éOle

Program note

Le projet Vanitas est une commande de l’ensemble Percussions-piano de Berlin sur le thème de la relation des artistes à la nature à notre période contemporaine. La nature pourrait-elle être, encore aujourd’hui, une source d’inspiration comme elle le fut, par exemple pour les artistes de l’époque romantique ? J’ai choisi ici de traiter ce sujet sous l’angle Utopie / Dystopie ; comme pour laisser surgir un espoir dans notre relation à la nature alors même que, dans l’anthropocène, l’homme a entrepris une sorte de destruction systématique de celle-ci.
Sur la scène : deux pianos, deux batteries et deux tables. À l’arrière-plan, un écran vidéo sur lequel sont projetées deux tables (les mêmes que celles à l’avant-scène). Dans un jeu d’interaction les interprètes contrôlent cette vidéo ; basée sur la corrélation gestes / phénomènes visuels, la vidéo nous montrent des objets qui tombent sur ces tables puis qui sont évacués de celles-ci. On verra ainsi se succéder des pots de fleurs, réelles ou en plastique, des animaux vivants ou imités, des matières organiques, des déchets, des insectes, plantes, cailloux, matériaux artificiels… Un jeu s’établit alors entre une nature qui continue d’exprimer sa puissance par l’organicité qui la caractérise et ses « avatars » modernes, jouets et objets en plastique. Une chorégraphie visuelle et gestuelle va ainsi naître entre la scène et la vidéo, structurant le discours en forme de constante interrogation sur notre usage des ressources naturelles, leur beauté et leur puissance auxquelles s’opposent les désastres engendrés par la société de consommation.



Pierre Jodlowski

similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.