general information

composition date
2020
duration
8 min
Dedicatee
à Flavien Laffaille

type

Solo (excluding voice) (Solo piano)

detailed formation

piano

information about the creation

date
September 7, 2020

France, Paris, Centre Pompidou, ManiFeste

interpreters

Flavien Lafaille, piano

Information on the electronics

RIM (réalisateur(s) en informatique musicale)
Simone Conforti
Electronic device
dispositif électronique non spécifié

Program note

À l’origine de cette pièce, la convergence de préoccupations formelles et harmoniques.
Vallée poursuit une recherche sur l’idée de tension musicale, ayant abouti à la création d’une échelle qui classe — arbitrairement — différents systèmes de hauteurs (accord/ note unique, micro-tonalité, diatonisme, bruit) en fonction de leur état de perturbation par rapport au référent d’un chromatisme ordinaire.

Le prolongement de cette recherche menait à appliquer cette même échelle de tension à trois paramètres simultanément : hauteurs, spectre (gelé, filtré, harmonique, inharmonique, bruité) et espace (bloqué, centré, englobant, tournant, éclaté).

L’évolution de chaque paramètre, ainsi représenté par une courbe variant d’un état à un autre en fonction du temps, matérialise un parcours formel constitué de pics et de creux de tension, pouvant éventuellement coïncider.

Dans cette pièce, trois grands moments pourront donc être repérés selon cet aspect :
- Un premier pic de tension, où la microtonalité prend ses aises et l’espace s’ouvre.

- Un anti-climax, grande « vallée » centrale au milieu de la pièce, plongée vers les graves durant laquelle la matière se dénude, s’élargit, se filtre ; au fond de l’abîme, une bascule s’opère entre un monde spectral harmonique et inharmonique.

- Un second pic de tension, extrême, marqué par l’apparition d’accord classés puis la toute-puissance du bruit, sous forme de clusters.
La pièce est axée sur trois matériaux dominants : le trille, l’accord-résonance et le glissando. Tout en se conformant aux contraintes posées par la forme, ces éléments seront traités sous l’angle du piano impossible, mettant en scène, grâce à l’électronique, des gestes physiquement impossibles comme un clavier élargi, des trilles de clusters ou encore des résonances infinies.



Antonio Tules, note de programme du concert du 7 septembre 2020 au Centre Georges Pompidou

recordings

Go to the media page

complete.mp3

Composed by Antonio Tules , concert on September 7, 2020


similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.