general information

composition date
1982-1984
revisition date
1988
duration
46 min
editor
Ricordi
Commission
Biennale de Venise pour l'Année européenne de la musique

type

Solo (excluding voice) (Solo piano)

detailed formation

piano

information about the creation

date
September 22, 1985

Italie, Venise, biennale

interpreters

Adriano Ambrosini.


date
1988

version finale : Pays-Bas, Amsterdam, De Yjsbreaker

interpreters

Pierre-Laurent Aimard.

Information on the electronics

Studio information
Centro di Sonologia Computazionale de l'Université de Padoue, remixée à l'Ircam.
Electronic device
dispositif électronique non spécifié

technical documentation and patch

Traiettoria

Traiettoria-2019-Max8-ScalaParis

Sidney Version

Traiettoria

Traiettoria-2012-Max5

Sidney Version

Traiettoria

Traiettoria-2016-Max6-with-spectrum

Sidney Version

analysis

Analyse de <i>Traiettoria</i> (1982-1984) de Marco Stroppa

Analyse de Traiettoria (1982-1984) de Marco Stroppa

by 

Vincent Tiffon

observations

  • Les trois parties peuvent se jouer dans un ordre au choix.
  • Enregistrement : 1 cd Wergo n° WER 2030-2.

Program note

Traiettoria (trajectoire) pour piano et sons générés par ordinateur est un cycle de trois pièces Traiettoria...deviata, Dialoghi, Contrasti (Trajectoire...déviée, Dialogues, Contrastes) composé entre 1982 et 1984 et d'une durée d'environ 45'.

Traiettoria peut être considérée comme un concerto pour piano et orchestre où les sons synthétiques remplacent l'orchestre. Dans cette œuvre, la relation entre les sons synthétiques et les sons concrets du piano est parfois étudiée de manière à ce qu'ils se confondent en une seule image et sensation. Timbres inharmoniques et harmonie, en d'autres termes, « illusion » et réalité, tendent souvent à fusionner et se transforment l'une en l'autre.

La disposition du piano et du dispositif d'amplification a été étudiée très attentivement. Les sons synthétiques proviennent soit d'un haut-parleur, placé sous le piano et qui interfère avec la table d'harmonie et les cordes, soit de plusieurs haut-parleurs placés autour du public. Selon la solution choisie le volume sonore est réduit ou cerne le public de toutes parts dans une pulsation constante tout au long de la pièce. Pour des raisons d'équilibre le piano est également amplifié.

La diffusion de Traiettoria lors du concert a pour fonction de modeler le son synthétique suivant la partition et les caractéristiques acoustiques de la salle. Elle doit être assurée par un musicien dont l'importance est égale à celle du pianiste.

Traiettoria, commande de la Biennale, a été créée à Venise en 1985 à l'occasion de l'Année Européenne de la Musique.

Le matériau informatique a été réalisée au Centro di Sonologia Computazionale de l'Université de Padoue, à différentes périodes entre 1982 et 1985. Pour la synthèse des sons j'ai utilisé le langage Music V contrôlé par des logiciels spécifiques que j'ai moi-même écrits. Le matériau d'origine consistait en quelques milliers de segments courts (entre 2 et 30 secondes de durée) et a été mixé en plusieurs étapes avec le programme « Interactive Computer Music System » de Graziano Tisato.



Marco Stroppa.

Part titles

  • Traeittoria...deviata, 7', création à Vérone, Ente Lirico Arena di Verona, Auditorium S. Francesco Al Corso, le 2 aout 1983 par Adriano Ambrosini, piano, Marco Stroppa, projection du son.
  • Dialoghi, 13', créé à l'Ircam, Espace Libre : La génération des compositeurs de moins de 25 ans, le 16 avril 1984, par les mêmes interprètes.
  • Contrasti, 26', créé à La Biennale di Venezia, le 22 septembre 1985, par les mêmes interprètes.

recordings

Go to the media page

complete.mp3

Composed by Marco Stroppa , concert on June 16, 1986

Go to the media page

complete.mp3

Composed by Marco Stroppa , concert on June 19, 1986

Go to the media page

complete.mp3

Composed by Marco Stroppa , concert on June 14, 1996

Go to the media page

complete.mp3

Composed by Marco Stroppa , concert on June 28, 1996

Go to the media page

complete.mp3

Composed by Marco Stroppa , concert on December 11, 1998

Go to the media page

complete.mp3

Composed by Marco Stroppa , concert on June 29, 2012


similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.