general information

composition date
1915
duration
11 min
editor
Durand
Dedicatee
A Emma-Claude Debussy (Emma Bardac, seconde femme de Claude Debussy)
Opus
L 135

type

Chamber music (Piano and cello duo)

information about the creation

date
March 24, 1917

Paris

interpreters

Claude Debussy (piano), Joseph Salmon (violoncelle)

Program note

 

Dans une lettre au chef d'orchestre Bernard Molinari, Debussy expliquait que la Sonate pour violoncelle et piano devait s'intégrer à un ensemble de six sonates «avec des combinaisons différentes, la dernière (réunissant) les sonorités employées dans les autres...». Les trois premières devaient seules être écrites. On sait cependant que la quatrième aurait été pour hautbois, cor et clavecin, et la cinquième pour trompette, clarinette, basson et piano.

Sa Sonate pour violoncelle et piano, il avait eu l'idée, primitivement, de l'intituler Pierrot fâché avec la lune. En fait, tout en l'écrivant, il était hanté par les arlequinades de la commedia dell'arte. Il n'est donc pas étonnant que cette pièce découvre çà et là des pirouettes d'esprit comme Debussy en avait le secret. Esprit, ironie, humour - mais aussi tendresse cachée, mélancolie discrète, telles qu'elles s'expriment dans le court Prologue. Le deuxième mouvement, Sérénade, jongle avec des accents savoureusement grotesques, mi-grinçants, où les pizzicati du violoncelle se mêlent aux virevoltes du piano dans un climat de mystère. La Sonate reprend avec le Finale sa franche gaîté, son clin d'oeil amusé, s'arrêtant parfois, de nouveau, sur une pointe de tendresse.Cette oeuvre fut écrite presque d'un seul jet, en quelques jours (fin juillet-début août 1915), en dépit des premiers signes d'affaiblissement du compositeur.



Joël Wissotzky et extrait de la lettre du 6 octobre 1915, in «Correspondance» (1884-1918) Réunie et présentée par François Lesure, 1993

Part titles

Prologue Lent. Sostenuto e molto risoluto
Sérénade Modérément animé
Finale Animé. Léger et nerveux


similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.