general information

composition date
2018
duration
25 min
editor
BabelScores
Commission
Ircam-Centre Pompidou
Libretto (details, author)

Irène Gayraud et Outranspo. 

type

Vocal music and instrument(s) (Voice(s) and/or choir(s) and ensemble)

detailed formation

soprano, speaking voice, flute, clarinet, harp, percussion, double bass, oboe, bassoon, horn, trumpet, violin, viola, cello, piano

information about the creation

date
June 22, 2018

France, Gennevilliers, Théâtre de Gennevilliers

interpreters

Donatienne Michel-Dansac, soprano, Marina Ruiz, soprano, Ensemble Court-circuit. 

Information on the electronics

RIM (réalisateur(s) en informatique musicale)
Carlo Laurenzi

observations

Rencontre avec le compositeur à propos de la pièce à lire sur le site de l’Ircam.

Program note

Tout se passe dans une chambre, la nuit. Dans un coin, une lampe tombée d’une table éclaire le sol jonché d’objets en désordre d’une lumière rasante. À intervalles irréguliers, sans prévenir, le faisceau semble frémir, les objets vibrent.

Un tremblement de terre vient de se produire. La terre ne cesse de bouger. Les répliques se suivent, imperturbables. Les deux protagonistes (incarnés par une chanteuse et un comédien) errent confus dans la pièce. Ils ont peur, se regardent après chaque petite secousse. Au bout d’un certain temps, ils tentent de se ressaisir et de reprendre le cours de leurs vies, mais une nouvelle secousse, puis une autre, et encore une autre, les en empêchent. À chaque fois, ils se cherchent des yeux, cherchent l’un en l’autre un moyen de se rassurer : « C’était fort, n’est-ce-pas ? » « Je crois qu’on en a déjà connu de plus forts... » Était-ce ce grand « séisme du siècle », que les scientifiques, tels d’incertains météorologues, prédisent depuis si longtemps ? Ce « terremoto » capable de choquer toute une population, de marquer au plus profond toute une génération ? Un de ces cataclysmes qui ont par le passé mis à terre des civilisations entières ? Ou ces secousses qui s’enchaînent sans cesse ne sont-elles rien d’autre que les précurseurs d’un tremblement de terre encore plus puissant et dévastateur ? Va-t-on y survivre ? Dans quel état ?

De cette situation angoissante se déploie un drame qui mêle des couches hétérogènes de discours (poétique, scienti que, fantomatique, mystique) pour mieux interroger les comportements humains dans un contexte d’alerte permanente et donner à entendre la manière dont la voix trahit ou traduit ces comportements. Avec ses possibilités et nuances infinies, la voix humaine est l’instrument central de Réplicas, tandis que ses traductions (ou répliques) instrumentales et électroniques en composent le décor musical. Le titre de la pièce, « Répliques », s’entend donc de manière polysémique : elles sont mouvements telluriques, prises de parole ou réponses théâtrales, réactions humaines face au danger, mais aussi reproduction ou traduction non-identique d’un matériau original.

Fernando Munizaga (avec Jérémie Szpirglas).

Note de programme du concert du 22 juin 2018, dans le cadre du festival ManiFeste.




Documents


recordings

Go to the media page

complete.mp3

Composed by Fernando Munizaga , concert on June 22, 2018


similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.