general information

composition date
1996
duration
20 min
editor
Lemoine
Dedicatee
A Joséphine Markovits
Commission
Ministère de la Culture (France) pour le Festival d'Automne à Paris

type

Chamber music (2 violins, viola, cello)

detailed formation

violin, second violin, viola, cello

information about the creation

date
December 9, 1996

Festival d'automne à Paris, Amphithéâtre de l'Opéra-Bastille, Paris

interpreters

Quatuor Diotima : Eiichi Chijiiwa, Fabien Roussel : violons, Alejandro Garrido : alto, Pierre Morlet : violoncelle

Program note

Le Deuxième Quatuor à cordes (Das unglückselige Bewußtsein) emprunte son titre à Hegel. La conscience malheureuse désigne cette conscience de la tension entre la douloureuse finitude de l'homme et sa pensée de l'infini. « Le pire est toujours à venir », écrit Pauset : son art pessimiste devait croiser un tel concept. Multipliant les mirages de polyphonies latentes, le compositeur manifeste son attachement pour les tensions entre mesure, mètre et rythme, à travers l'abondance et le foisonnement de valeurs irrationnelles.

Si les Quatre Canons rappelaient déjà les techniques italiennes à la Vivaldi et la dimension presque expérimentale avec laquelle celle-ci sollicitait l'agilité de ses solistes, le Deuxième quatuor à cordes marque l'éclatement de la formation instrumentale : solo, duo, trio, quatuor, tous les possibles de l'ensemble se succèdent en une écriture virtuose qui n'est ni austère ni secrète, mais ostensible et fragile. Les traits les plus difficiles et les structures polyphoniques les plus denses impliquent une expressivité impétueuse qui démontre à l'homme tout ce que celui-ci peut, tout ce que la vigilance de ses incertitudes autorise, avant de sombrer dans un probable désespoir, ein unglückselige Bewußtsein : La maestria du contrepoint et la profondeur paradoxale de ses apparences affirment sinon physiquement, du moins symboliquement ou métaphoriquement, notre pouvoir démiurgique.



Laurent Feneyrou, extrait du programme Festival d'Automne à Paris, 1996.

similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.