general information

composition date
2022
duration
5 min
Dedicatee
Victor Rosi

type

Instrumental ensemble music (Mixed instrumental ensemble of 5 to 9 instruments)

detailed formation

clarinet (also bass clarinet), bassoon, trumpet, trombone, marimba [0] (also glockenspiel), cello, double bass

information about the creation

date
April 10, 2022
France, Paris, Ircam, Studio 5
interpreters
Hélène Richard, clarinette / clarinette basse ; Diane Mugot, basson ; Simon Philippeau, trombone ; Luce Perret, trompette ; Iris Plaisance-Godey, contrebasse ; Solène Chevalier, violoncelle ; Quentin Broyart, marimba / glockenspiel

Program note

J’ai choisi ce titre, Quadrangulation, simplement pour ce qu’il évoque : quatre éléments qui forment des angles par paire. Dans cette pièce, il faut entendre « quadrangulation » comme la mise en interaction deux à deux de quatre attributs : la brillance, le chaud, la rugosité et la rondeur. En effet, la pièce explore toutes les possibilités de couplage entre ces attributs. Ils sont parfois proches, parfois opposés et parfois même sans rapport l’un avec l’autre, et offrent donc des possibilités d’interaction très différentes. La pièce consiste en deux choses, la première, exposer les attributs dans leur caractéristique les plus saillantes et la seconde, construire des mécanismes compositionnels pertinents pour passer d’un attribut à l’autre. Si au début les processus d’interpolation pour passer d’un attribut à l’autre permet de percevoir clairement la distinction entre les deux, plus la pièce avance plus l’interaction se complexifie, se superpose et se mélange. Tout l’intérêt de l’audition de cette pièce réside dans la perception à chaque moment de l’attribut ou des attributs exposés ou en cours d’exposition.

Je dédicace cette pièce à Victor Rosi dont le travail de recherche sur la perception du timbre est à la base du matériau musical de cette pièce. Son implication ensuite dans le processus création et dans les choix décisifs font que je considère que cette pièce est pratiquement à quatre mains.


I chose this title, Quadrangulation, simply for what it evokes: four elements that form four angles. In this piece, «Quadrangulation» should be understood as the pairwise interaction of four timbral concepts: brightness, warmth, roughness and roundness. The piece explores all the possibilities of coupling between these concepts. They are sometimes close, sometimes opposite and sometimes even unrelated to each other, and therefore offer very different possibilities of interaction. The piece is built on two ideas. First, to expose the concepts in their most salient characteristics. Second, to propose relevant compositional mechanisms to move from one concept to another. The processes of interpolation from one concept to another allow listeners to clearly perceive and distinguish each concept. Then, the more the piece progresses, the more the interaction becomes complex, superimposed and mixed. The interest of hearing this piece lies in the perception, at each moment, of the concept or concepts being exposed.



Bertrand Plé

similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.