Pentàlogon fut spécialement conçu pour la radio et son sous-titre insolite, « Chronique radiophonique en musique », se réfère sans équivoque à l'un des genres spécifiques de ce média. L'idée première du livret était celle d'une épreuve. Il s'agissait en effet de transformer en dramaturgie musicale l'un des fameux paradoxes de Zénon d'Elée, Achille et la tortue, autrement dit la lutte entre le sens commun et la pensée philosophique. Les auteurs imaginèrent non plus une mais cinq tortues, représentant respectivement les fondements logiques de la pensée des philosophes Anaximandre, Pythagore, Héraclite, Xénophon et Anaxagore.
Au niveau de la composition, la traduction de chaque principe philosophique généra une partition en cinq mouvements :
- FANAX ou « de l'Apeiron » (la séparation et la conjonction des contraires) ;
- PUS ou « du Nombre » (la formule ésotérique)
- FERT ou « du Logos » (le changement dans l'immuabilité)
- FANS ou « de l'Un » (la lumière infinie) ;
- GRAMAH ou « de l'Intellect » (l'ordre traversant le chaos).
Claudio Proietti, « Ivan Fedele » Les cahiers de l'Ircam, coll. Compositeurs d'aujourd'hui, 1996.