general information

composition date
1995
revisition date
2001, 2011
duration
2h 20 min
editor
Eschig, Paris
Commission
Ircam-Centre Pompidou (version originale), Ensemble Modern et Ensemble intercontemporain

type

Instrumental ensemble music (Mixed instrumental ensemble of 10 to 25 instruments)

detailed formation

flute, 2 trumpets, trombone, 4 percussionists, electric guitar, electric bass guitar [fretless], cello, double bass, clarinet, bassoon, saxophone

information about the creation

date
May 30, 1995

Paris, Théâtre du Châtelet

interpreters

Ernesto Martinez-Izquierdo, direction.


date
March 18, 2007

Théâtre de Caen.


date
May 18, 2011

Paris, Cité de la musique

interpreters

l'Ensemble interccontemporain, direction : Jean-Michel Lavoie.

Information on the electronics

Studio information
Ircam, Grame (version 2011)
RIM (réalisateur(s) en informatique musicale)
Christophe De Coudenhove, Atau Tanaka, Max Bruckert
Electronic device
dispositif électronique non spécifié

Program note

L'Ircam a demandé au compositeur Martin Matalon de concevoir une nouvelle musique pour le film Metropolis, réalisé par Fritz Lang à Berlin en 1925-1926, et récemment restauré par la cinémathèque de Munich.

Martin Matalon prépare des séquences de sons de synthèse qui seront déclenchés par un instrumentiste au cours de la projection. La synchronisation du film et de ses séquences requiert une attention particulière. L'effectif, qui comprend instruments acoustiques et électronique en temps réel (Station d'informatique musicale de l'Ircam), permet d'associer un ensemble de 17 musiciens à un dispositif électroacoustique. La musique est diffusée à travers des haut-parleurs disposés sur scène, ainsi que dans la salle, autour du public.

La musique conçue par Martin Matalon pour ce film n'est pas une simple illustration sonore des images. Le compositeur estime qu'une musique composée de nos jours est tout à fait apte à transcrire les visions urbaines et futuristes de Fritz Lang et à adhérer au déroulement dramatique du film. Le langage musical de Matalon introduit des éléments empruntés au jazz et au rock dans un contexte de musique classique contemporaine. Sa musique est, d'un bout à l'autre du film, aérée, personnelle et inventive, spacieuse dans le sens où elle réserve à l'auditeur des plages pour la réflexion, l'appréciation des images et du récit.




recordings

Go to the media page

complete.mp3

Composed by Martin Matalon , concert on March 12, 1995

Go to the media page

complete.mp3

Composed by Martin Matalon , concert on March 12, 1995


similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.