2 flutes, oboe, 3 clarinets, bassoon, horn, trumpet, trombone, 2 percussionists, harp, strings
Suisse, Zürich
Cathy Berberian, Zürcher Kammerorchester, direction : Luciano Berio.
J'ai toujours ressenti un profond malaise en écoutant des chansons populaires accompagnées au piano. C'est une des raisons pour laquelle j'ai écrit Folk Songs en 1964 – en hommage à l'expertise et la finesse vocale de Cathy Berberian. Ce travail existe en deux versions : l'une pour voix et sept instrumentistes (flûte/piccolo, clarinette, deux percussions, harpe, alto et violoncelle), et l'autre pour voix et orchestre (1973).
C'est une anthologie constituée de onze chansons folkloriques aux origines diverses (États-Unis, Arménie, France, Sicile, Sardaigne, etc.), sélectionnées parmi de vieux albums, des anthologies imprimées ou bien entendues lors de performances jouées par des musiciens folk ou des amis. J'ai donné à ces chansons de nouvelles interprétations rythmiques et harmoniques : je les ai, d'une certaine façon, recomposées. La partie instrumentale a une fonction essentielle : celle de souligner et de renforcer l'expressivité et les origines culturelles de chaque chanson. Cela englobe à la fois les origines ethniques des chansons, mais aussi l'histoire de leurs pratiques authentiques.
Deux des onze chansons (« La donna ideale » et « Ballo ») sont intentionnellement populaires : je les ai composées moi-même en 1947 à partir de textes génois et siciliens.
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