general information

composition date
2013-2014
duration
10 min
Commission
Françoise et Jean-Philippe Billarant et Witten

type

Instrumental ensemble music (Mixed instrumental ensemble of 10 to 25 instruments)

detailed formation

Soloist
soprano

flute (also alto flute, bass flute), clarinet (also bass clarinet), horn, percussionist, piano [piano préparé], harp, 2 violins, viola, cello

information about the creation

date
May 9, 2014

Allemagne, Witten, Theatersaal, Wittener Tage für neue Kammermusik

interpreters

Donatienne Michel-Dansac : soprano, le Klangforum Wien, direction : Emilio Pomàrico.

Program note

Le cheminement du lecteur à travers l’oeuvre d’Emily Dickinson est toujours éminemment solitaire, notamment parce qu’elle n’a jamais présenté sa production en catégories qui puissent guider cette progression, ni même l’orienter de manière claire et explicite. Et si, parmi l’ensemble de sa poésie, les résonances sont perceptibles, elles demeurent secrètes et énigmatiques.

Je me suis souvenu de cette expérience singulière pour élaborer la trajectoire d’Epigram I et II, dont le déroulement temporel devait restituer cette sensation.

Aussi ai-je choisi d’intégrer des textes dont la succession ne procède pas d’une volonté organisatrice, mais constitue une suite d’associations poétiques. Les thèmes de la solitude, de la quête d’identité, de la disparition sont récurrents, sans que l’ensemble formé par ces poèmes isolés puisse jamais donner l’impression d’un tout uniforme. Pour parachever cette forme allusive, la plupart des textes n’ont pas été intégrés a priori, mais le plus souvent au cours de la composition, en fonction du climat que la musique elle-même suggérait. Les différentes transitions, articulations, épisodes instrumentaux et silences donnent à entendre les correspondances entre les différents poèmes. Ainsi, j’ai souhaité élaborer une forme qui puisse incarner cette poésie tout à la fois complexe, radicale, imprévisible et ambiguë.

L’ensemble de la pièce comportera au final six mouvements, pour une durée totale de quarante minutes.



Franck Bedrossian.

recordings

Go to the media page

complete.mp3

Composed by Franck Bedrossian , concert on June 11, 2018


similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.