general information

composition date
1993
duration
7 min
editor
Lemoine
Commission
Ensemble Contrechamps

type

Vocal music and instrument(s) (Solo voice and ensemble of up to 9 instruments)

detailed formation

Soloist
solo soprano

flute (also bass flute), clarinet (also bass clarinet), horn, percussionist, piano, harp, violin, cello

information about the creation

date
May 14, 1993

Japon

interpreters

l'ensemble Contrechamps.

Program note

Plus qu'une superposition de plans temporels, telle qu'elle existait déjà dans certaines musiques polyphoniques du 16e siècle, il s'agit plutôt ici d'une superposition/surimpression des divers plans sémantiques entre texte et musique. L'écho n'est pas conçu comme interaction pure d'un texte et d'une musique. Bien sûr, le texte musical a été structuré par rapport au texte poétique, mais il s'agit plutôt d'un « écho », d'une trace. Celle-ci, déjà estompée, communie avec le silence (présence-absence) — pas de gestes dramatiques ni de grandes envolées, simplement une impression, une atmosphère. Peut-on alors vraiment se poser la question : « le sens explicite du texte se trouve-t-il obscurci ou magnifié par les sons qu'on lui fait correspondre ? » Eco est écrit sur le sonnet 80 (1594) de Luis de Gongora.



Michael Jarrell.

similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.