general information

composition date
1983
duration
26 min
Opus
42
Commission
État/Ministère de la Culture

type

Instrumental ensemble music (Triple wind orchestra (or larger))

detailed formation

4 flutes (also piccolo), 3 oboes (also English horn), 4 clarinets (also bass clarinet), 3 bassoons, 4 horns, 2 trumpets, 2 trombones, tuba, 3 percussionists, celesta, 8 violins, 8 second violins, 8 violas, 8 cellos, 6 double basses

information about the creation

date
June 20, 1984

France, Angers, Festival d’Angers

interpreters

l'Orchestre philarmonique des Pays de Loire, direction : Michael Luig.

Program note

C'est en lisant de façon répétée et approfondie les œuvres de Varèse que j'ai désiré écrire une pièce qui serait dédiée à sa mémoire.

Ici l'importance du rythme est primordiale. Sans faire abstraction de mélodies souvent présentes, c'est la rigueur rythmique qui entraîne la conception architecturale de l'ensemble. La rigidité réside surtout dans la volonté de soumettre les figures environnantes – introduites en toute liberté – au cheminement imperturbable et catégorique du rythme. Les effets rythmiques peuvent être réciproques et simultanés, et se superposer à des combinaisons de timbres qui colorent et différencient les divers plans et volumes de l'œuvre.

La densité du contenu est déterminée et réglée par des éclats complètement subjectifs. Pas de symétrie ni de construction hasardeuse des évènements : seule l'irrationalité du temps s'écoute. Mais les dessins peuvent être suivis clairement, la fonction principale étant d'établir une relation directe entre rythme et forme.

La forme relève d'une succession d'états alternatifs, opposés ou corrélatifs. Des éléments indépendants, des groupes combinés ou non de ces éléments interviennent à des laps de temps prévus mais toujours irréguliers. Les accords gigantesques, par exemple, marquent les moments clés de l'œuvre mais sans s'y arrêter.

En marge des hasards possibles de la pensée – fluctuante malgré tout – intervient le désir essentiel de conduire et de construire rythmiquement l'énergie interne de cette œuvre, jusqu'à la plus petite structure, et l'accroître selon plusieurs formes sans cesse en action.

Ce qui a provoqué la stimulation dans l'élaboration de cette pièce c'est essentiellement le dynamisme et la force qui se dégagent des propres œuvres de Varèse.

La forme émane toujours d'un processus.



Philippe Fénelon.

similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.