general information

composition date
2000
duration
10 min
editor
Eschig, Paris
Commission
Festival Piano aux Jacobins

type

Solo (excluding voice) (Solo piano)

detailed formation

piano

information about the creation

date
September 20, 2000

France, Toulouse, festival Piano aux Jacobins

interpreters

Sergio Tiempo.

Program note

La première de ces deux formes est une machine rythmique trépidante qui, une fois lancée, continue sa course effrénée qu'alimente une succession de polyrythmes bâtis sur une pulsation unique. Sans rien perdre de sa vélocité, elle finit par se dissoudre dans un pianissimo d'où jaillit la seconde forme.

Le temps « suspendu » de celle-cì répond au temps « pulsé » et rapide du premier mouvement. Il ne s'agit pas ici de lenteur. Les diverses « créatures » musicales – éclatements, trilles, scintillements, guirlandes, spirales, pépiements, notes répétées ou résonnances... – qui peuplent l'espace ouvert du second volet, sont souvent d'un grand dynamisme, y compris dans le pianissimo.

Dos Formas del tiempo emprunte son titre à Jorge Luis Borges.



Martin Matalon.

recordings

Go to the media page

complete.mp3

Composed by Martin Matalon , concert on July 15, 2004


similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.