general information

composition date
2003-2005
duration
10 min
editor
Inédit

type

Solo (excluding voice) (Solo piano)

detailed formation

piano

information about the creation

date
March 11, 2005

France, Paris, Conservatoire national supérieur de musique et de danse, espace Maurice Fleuret

interpreters

Kenji Sakai.

Information on the electronics

Electronic device
sons fixés sur support(cd)

Program note

Comme le titre de ma pièce l’indique, je recherche une nouvelle perspective du temps dans la série Chronofaille (Chronofaille I pour flûte, clarinette, alto, violoncelle et piano et Chronofaille II pour clarinette, 2 violoncelles et 3 percussions). Dans ces pièces et particulièrement pour Chronofaille III, je réalise les superpositions de tempi différents en rapport avec les proportions 5, 6, 7, 8 et 9. Ces proportions s’appliquent aussi bien aux pulsations de chaque tempo qu’à la durée de chaque section. C’est comparable à la notion fractale. L’idée de fractal m’attire notamment pour sa capacité à prévoir l’avenir à partir de la plus petite échelle. Autrement dit, la cellule, représentant la petite unité, donne l’orientation à la musique.


Kenji Sakai.

similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.