general information

composition date
1990
duration
10 min
editor
Ricordi

type

Concertant music (Plucked strings and ensemble/orchestra)

detailed formation

Soloist
harp

flute, clarinet, violin, second violin, viola, cello

information about the creation

date
July 12, 1990

Suisse, Genève, Hôtel de ville, festival Eté Italien 1990

interpreters

Chantal Mathieu : harpe.

Program note

« Au-delà des langages de la musique existe un désert qui offre de fausses pistes et des oasis inexistantes : la seule loi est le mouvement, pour qui sait ne pas arriver. Les pistes, par ailleurs, sont toutes fausses, il n’existe aucune piste qui ne soit fausse : qui les évite toutes indique une fausse piste à celui qui le suit. Il est nécessaire toutefois de se mettre en chemin, en se retournant sans cesse pour effacer les traces » (Franco Donatoni).

Avec Spiri (1977), pour dix instruments, Donatoni révoque une période négative marquée par le fétichisme de matériaux indifférents, préformés et empruntés. Il établit une distinction entre processus automatique et processus mécanique, qui, malgré une distanciation évidente et une liberté inventive de l’écriture, malgré la nécessité de l’accident qui rompt la fatalité du devenir, perdure dans les œuvres des années 1980 : « Ma manière d’être n’est pas dialectique, mais plutôt en alternance, en battement, en sorte que le un et le deux qui se répètent ne produisent jamais un troisième terme ».

Initialement baptisé Settimino, Chantal, commande de Radio France, est dédié à Chantal Mathieu. Inscrite dans la dernière phase des œuvres de Donatoni, la partition, achevée à Milan le 31 mai 1990, articule processus et figures fragmentés, tronqués et perforés dans une forme faite de pans successifs, où la division de l’effectif instrumental, les textures élues et contrôlables à chaque instant, engendrent les moments musicaux. Les sept instruments se regroupent, se recoupent : flûte, clarinette, violon I/violon II, alto, violoncelle/harpe ou flûte, clarinette/quatuor à cordes/harpe ou encore flûte, clarinette, violons I et II/alto, violoncelle/harpe… La combinatoire d’un quatuor essentiellement harmonique, malgré quelques imitations entre l’alto et le violoncelle et une section médiane plus linéaire, d’une flûte et d’une clarinette qui s’intègrent le plus souvent à l’illusion du quatuor, et d’une harpe aux gestes parfois historiques, aux accords percussifs et aux cascades de sons dialogués, cette combinatoire caractérise les enjeux d’une partition où triomphe l’instrumental.



Laurent Feneyrou.

recordings

Go to the media page

complete.mp3

Composed by Franco Donatoni , concert on January 14, 1994


similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.