general information

composition date
1993-1994
duration
1h 5 min
editor
Lemoine
Commission
Fondation Pro Helvetia et Théâtre du Châtelet
Libretto (details, author)

Christa Wolf, Kassandra, adaptation de Gerhard Wolf, traduction française de Alain Lance.

type

Vocal music and instrument(s) (Solo voice and ensemble of 10 to 25 instruments)

detailed formation

Soloist
actress

flute, oboe, clarinet, bass clarinet, bassoon, 2 horns, trumpet, trombone, 2 percussionists, piano, electronic/MIDI keyboard/synthesizer, violin, second violin, viola, cello, double bass

information about the creation

date
February 4, 1994

Paris, Théâtre du Châtelet

interpreters

Marthe Keller : récitante, Ensemble intercontemporain, direction : David Robertson, Peter Konwitschny : mise en scène, Helmut Brade : décors.

Information on the electronics

Studio information
Ircam
RIM (réalisateur(s) en informatique musicale)
Pierre Charvet
Electronic device
dispositif électronique non spécifié

technical documentation and patch

Cassandre

Genève - 2015

Sidney Version

Cassandre

Max8

Sidney Version

analysis

Analyse de <i>Cassandre</i> (1993-1994) de Michael Jarrell

Analyse de Cassandre (1993-1994) de Michael Jarrell

by 

Giordano Ferrari

observations

Version anglaise, 2006 ;
Kassandra, version allemande de Cassandre, 1996, créée au Festival international de musique de Lucerne, Suisse le 26 août 1996, par Anne Bennent : actrice et l'Ensemble Modern de Francfort ;
Version italienne, 2005 ;
Version espagnole, 2009.

Lire l'analyse de la pièce par Giordano Ferrari : https://brahms.ircam.fr/analyses/Cassandre/

Program note

Ce monodrame a été inspiré par la comédienne suisse Marthe Keller. Le texte, de l'écrivain allemand Gerhard Wolf, est basé sur le livre de Christa Wolf, Kassandra, interprétation moderne du drame grec. Deux versions, musicalement identiques, sont envisagées : la première en français, pour le théâtre du Châtelet, et la deuxième en allemand. L'ensemble est constitué de 18 musiciens, auxquels s'ajoute une partie électronique constituée d'échantillons déclenchés par un clavier dans l'orchestre. Le défi est d'intégrer les sons électroniques dans l'orchestre traditionnel, ceci pour élargir le champ des sonorités d'une manière cohérente ; ce n'est qu'à deux occasions, pendant une heure que dure la pièce, que l'électronique, pour des raisons dramaturgiques, joue un rôle de premier plan.




recordings

Go to the media page

complete.mp3

Composed by Michael Jarrell , concert on February 5, 1994

Go to the media page

complete.mp3

Composed by Michael Jarrell , concert on December 13, 2006


similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.