general information

composition date
1953-1954
revisition date
1980
duration
29 min
editor
Billaudot
Dedicatee
à Jose Bergamin (I), Sergio de Castro (II), Rafael Alberti (III), Isabel & Fernando Pereda (V), Octavio Paz (VI)
Commission
Radio de Hambourg (Norddeutscher Rundfunk, RFA)
Libretto (details, author)

Jose de Valdivielso (v.1560-1638), Cantiga de los reyes magos ; Fray Ambrosio Montesino (v.1444-1514), Cantiga del destierro ; Gonzalo de Berceo (v.1198-v.1268), Cantiga de vela ; Alphonse X le Sage, Cantiga del Azahar ; Fray Ambrosio Montesino, Cantiga de la noche santa ; Juan Alvarez Gato (milieu XVe siècle), Cantiga del Nacimiento.

type

Vocal music and instrument(s) (2 solo voices, choir(s) and orchestra)

detailed formation

Soloist
sopranochild voice, mezzo-soprano

2 oboes, English horn, clarinet [si bémol] (also Eb clarinet), 2 bassoons, contrabassoon, 2 trumpets [en ut], 2 trombones, bass trombone, 2 percussionists, piano [ou orgue positif pour les exécutions dans les églises]

information about the creation

date
February 6, 1957

Allemagne, Hambourg, Radio (Norddeutscher Rundfunk)

interpreters

les chœurs et l'orchestre de la Radio de Hambourg, direction : Heinz Freudenthal.

Program note

Les Cantigas sont un double hommage. Par leur titre, hommage aux chants monodiques rassemblés au XIle siècle par le roi Alphonse le Sage, reflétant, par la synthèse qui s'y opère entre les courants multiples de la mélodie populaire autochtone, des liturgies grégoriennes, mozarabes ou byzantines, de la tradition hébraïque et des chants de troubadours, un grand moment de la culture hispanique naissante. Par leur écriture néo-archaïque, hommage aux polyphonies de la Renaissance. Habité par une vision intérieure très intense, Maurice Ohana la fixa tout d'abord sur le papier, puis y adapta des textes. Ces textes, trouvés chez des poètes du XVe et du XVle siècles espagnols, sont des Noëls d'un caractère populaire autorisant les quelques licences prosodiques (déplacements d'accents, brisure de la phrase) et les quelques modifications syntaxiques rendues nécessaires par l'adaptation de la musique.



Christine Prost, catalogue raisonné de l'œuvre de Maurice Ohana, Revue Musicale, Editions Richard Masse.

Part titles

I. Cantiga de los Reyes Magos (Cantiga des Rois Mages) ; II. Cantiga del Destierro (Cantiga de l'Exil) ; III. Cantiga de Vela (Cantiga de Veille) ; IV. Cantiga del Azahar (Cantiga de la Fleur d'Oranger) ; V. Cantiga de la Noche Santa (Cantiga de la Nuit Sainte) ; VI. Cantiga del Nacimiento (Cantiga de la Nativité).

 


similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.