Do you notice a mistake?
42 results
October 2, 2007 10 min
February 28, 2006 02 min
February 28, 2006 01 min
October 13, 2006 10 min
October 14, 2006 09 min
A l’intérieur même du titre sont contenues les trois idées génératrices de la pièce. Tout d’abord, je me sers de ce terme mathématique qui exprime une condition sine qua non pour établir un parallèle entre attaque et résonance. L’adoption,
July 17, 2004 06 min
June 10, 2008 11 min
June 14, 2007 05 min
June 14, 2007 06 min
June 14, 2007 04 min
April 10, 2008 20 min
March 8, 1996 16 min
June 27, 1997 19 min
May 25, 1999 09 min
June 2, 2012 15 min
June 2, 2012 29 min
L’élaboration de ce quatuor pour clarinette, violon, violoncelle et piano relève avant tout d’un souci d’organisation et de formalisation. La première syllabe de « Phigures » n’est pas sans référence à la lettre grecque Phi, initiale de Phi
July 19, 2004 06 min
L’ombre d’un doute est une pièce entièrement construite sur une impulsion initiale. Les multiples traces, “delays” et résonances découlent tout naturellement de celle-ci, et à la façon d’un organisme vivant, commencent à respirer et évoluer
July 19, 2004 06 min
Comme certains de mes travaux récents, ce Trio est une « relecture », ici une relecture du Trio à cordes d’Arnold Schœnberg. Connaissant les circonstances de l’écriture de cette œuvre (Schoenberg y décrit son expérience de la mort clinique
July 19, 2004 05 min
En composant Réflexions, j’ai travaillé sur le logiciel de l’Ircam OpenMusic afin de manipuler les harmonies par la modulation virtuelle des fréquences et la modulation en anneau. Un modèle harmonique existe en même temps que ses modulation
April 19, 2004 07 min
July 5, 2014 07 min
July 5, 2014 09 min
July 5, 2014 08 min
June 28, 2014 05 min
September 12, 2014 35 min
November 20, 2014 34 min
Présentation de Libellule - version originale en français Libellule, pour clarinette basse hybride, ensemble et dispositif électroacoustique c’est le fruit d’une très belle collaboration avec Alain Billard (clarinette). Ce projet a été
November 20, 2014 31 min
April 2, 2015 07 min
April 2, 2015 08 min
June 15, 2015 26 min
July 1, 2016 06 min
July 1, 2016 04 min
July 1, 2016 07 min
July 1, 2016 08 min
enregistrement ©Ircam - Clément Marie
July 1, 2016 07 min
July 1, 2016 06 min
Pour décrire la mer à quelqu’un qui ne l’a jamais vue, quels mots utiliser ? We Are Not the Waves s’inscrit dans un cycle de pièces (commencé en 2021 avec Rituale Ritorno Ricordo) qui partagent un même dispositif audiovisuel et interrogent
January 13, 2024 18 min
Keter [רתכ [signifie « couronne » en hébreu. Dans la Bible hébraïque, le verbe רתכ apparaît avant le substantif. Il signifie « entourer, encercler». En hébreu post-biblique (moderne), on croise également le terme sous l’acception de « couro
January 13, 2024 23 min
Les solistes de l’Ensemble intercontemporain retrouvent l’Espace de projection de l’Ircam au moment où leur ancien directeur musical, Péter Eötvös, fête ses 80 ans. Une soirée mobilisée par la jeune création, comme l’a toujours été le pédag
January 13, 2024 01 h 10 min
Art of Metal III clôt un cycle pour clarinette contrebasse métal, fruit d’une intime collabora- tion avec Alain Billard, clarinettiste et soliste de l’Ensemble intercontemporain. La première pièce de ce cycle confrontait la clarinette contr
April 26, 2024 29 min
June 22, 2024 12 min
June 22, 2024 09 min
Do you notice a mistake?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.