L’étude de la co-création entre hommes et machines est confrontée au fait que les hommes sont des animaux sociaux. Cette sociabilité produit des normes culturelles que les machines doivent pouvoir partager. Concrètement, cela implique l’existence de seuils d’acceptabilité propres à différents communautés humaines que les productions des machines doivent pouvoir franchir pour être acceptées au regard de ces normes. D’un autre côté, de telles normes sont toujours dans une logique de dépassement. Au sein de REACH, différents contextes culturels sont étudiés, des tests d’acceptabilité sont effectués et des enquêtes anthropologiques sont menées pour analyser les dynamiques d’établissement de normes et de leur dépassement.
Séminaire REACHing IN !
Le projet REACH explore les conditions de co-créativité entre musiciens et intelligence artificielle dans un contexte d’interaction vivante, notamment pour les musiques improvisées. Il rassemble autour de l’Ircam des partenaires nationaux et internationaux tels que l’UCSD, Stanford, l’université de Tokyo et l’EHESS et produit des outils logiciels pour la création et la scène.
Ce séminaire présentera les résultats des recherches de manière accessible au public, en abordera les enjeux esthétiques, et philosophiques, et démontrera les outils logiciels co-créatifs issus des travaux. Il fera suite au concert REACHing OUT ! de la veille au Centre Pompidou, dans lequel ces outils auront été mis en œuvre en direct avec la grande improvisatrice Joëlle Léandre.