Do you notice a mistake?
NaN:NaN
00:00
Ivan Fedele apprend le piano avec Bruno Canino au conservatoire Giuseppe Verdi à Milan et obtient son diplôme en 1972. Il se consacre ensuite à la composition qu’il étudie auprès de Renato Dionisi, Azio Corghi à Milan et Franco Donatoni à Rome. Il suit également des cours de musique électronique avec Angelo Paccagnini et de philosophie à l’université de Milan. C’est le prix Gaudeamus, qu’il obtient à Amsterdam en 1981 pour Primo Quartetto et Chiari qui le révèle à la scène contemporaine internationale.
L’œuvre d’Ivan Fedele se fonde sur plusieurs caractéristiques essentielles : l’interaction permanente entre les principes d’organisation et de liberté ; la volonté de transmettre des formes facilement identifiables sans céder sur la richesse de l’écriture musicale ; un rapport éminemment musicien à la technologie. Fedele, en ce sens, cherche à concevoir de nouvelles stratégies formelles qui allient certains aspects narratifs du modèle symphonique classico-romantique et les innovations d’écriture ou les nouveaux moyens électroniques du dernier demi-siècle.
Pédagogue reconnu, Ivan Fedele poursuit une intense activité d’enseignement et est à ce titre invité par diverses institutions renommées (universités de Harvard, de Barcelone, la Sorbonne, l’Ircam, l’académie Sibelius d’Helsinki, l’académie Chopine de Varsovie, le Centre Acanthes, le CNSM de Lyon, les conservatoires de Bologne et de Turin). Il a par ailleurs été longtemps professeur de composition aux conservatoires de Strasbourg et de Milan.
July 8, 2015 02:53:52
Do you notice a mistake?