Do you notice a mistake?
NaN:NaN
00:00
L’orgue à bouche shō est un instrument fondamental dans l’œuvre musicale de Toshio Hosokawa (1955-). En collaboration avec la joueuse de shō Mayumi Miyata (1954-), Hosokawa a composé depuis les années 1980, plus d’une dizaine d’œuvres pour cet instrument (seul ou avec d’autres instruments) ; même dans les œuvres sans shō, il évoque sa sonorité avec l’accordéon qu’il considère comme son « petit-fils ». C’est grâce au contact avec cet instrument qu’il élabore quelques concepts fondamentaux de son langage musical tels que la temporalité cyclique ou la notion de « matrice ». Comme le shō est avant tout un instrument du gagaku, musique de cour japonaise, il serait aberrant dans le cas d’Hosokawa, de traiter de cet instrument hors de ce contexte.
Nous étudierons ici les différents aspects du shō dans l’œuvre d’Hosokawa pour définir précisément le rôle de cet instrument dans son œuvre.
October 28, 2024 01:44:18
August 31, 2021 00:02:45
Do you notice a mistake?