Do you notice a mistake?
NaN:NaN
00:00
La gestualité, un préalable aux images mentales qui précèdent la musique
Dans ma pratique de compositeur, la question du geste occupe une place essentielle dans mon imaginaire, en particulier dans les phases de gestation d’un projet. Ces moments caractérisés par une sorte d’évanescence qui précède le formalisme, font une place majeure à la projection mentale de gestes scéniques qui prennent une place tout aussi importante qu’un imaginaire sonore, qu’une conception formelle, qu’une trajectoire rythmique ou harmonique. Ces gestes initiaux me permettent de définir une sorte de cartographie de la matière scénique que la partition ou l’écriture en studio rendra concrète. Gestes de grappe, déplacements, énergies globales ou fragmentées, ces vecteurs ne sont pas anodins, ils sont les choses que l’on voit sur scène au-delà ou en-deçà de l’écoute…
Aussi, dans le cadre de la réalisation du projet Grainstick, ai-je pu concrétiser une sorte de fantasme du musicien : rendre concrets ces gestes qui définissent mon imaginaire avant l’acte créateur ; concrets donc efficients (grâce aux différents médiums technologiques - captation gestuelle, tracking de position, capteurs) et qui plus est pour le grand public. Ce projet, qui repose poétiquement sur la confrontation du réel et de l’imaginaire (comme espace métaphorique de la composition musicale), veut donc rendre accessible une gestualité première, simple, qui peut immédiatement nous renvoyer notre propre énergie, agir comme un miroir de nous-mêmes.
Cette conférence sera l’occasion de revenir sur la définition de ces gestes initiaux et de montrer leur traduction concrète dans certains projets, et en particulier dans l’installation Grainstick.
July 28, 2022 00:29:22
July 28, 2022 00:42:21
July 28, 2022 00:47:27
July 28, 2022 00:48:29
July 28, 2022 00:34:24
July 28, 2022 00:51:36
July 28, 2022 00:24:34
July 28, 2022 00:29:39
Do you notice a mistake?