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Enregistrement © Ircam - Anaëlle Marsollier
Les petits motets de Lully sont bien évidemment ainsi désignés par opposition aux grands motets. Plusieurs caractéristiques les en distinguent, à commencer par ce à quoi ils doivent leur nom: la modestie de leurs effectifs (trois voix et basse continue). Ensuite par leur destination qui, contrairement aux grands, composés pour la Chapelle royale, reste encore assez mystérieuse. De même que leur date de composition, au reste. Car là où les créations des grands motets sont assez bien documentées, on ne sait quasiment rien de celles des petits. Selon certaines sources commencer par le compositeur André Danican Philidor, qui se chargea du premier inventaire des œuvres de Lully), les petits motets auraient été composés pour le couvent des Filles de l’Assomption, rue Saint-Honoré, fondé en 1622. Ce couvent était connu pour la qualité des voix de ses religieuses qui attiraient un public nombreux, notamment pour les Offices des Ténèbres pendant la Semaine sainte.
Ce que l’on sait, en revanche, c’est que, du point de vue musical, outre leur intimisme, ce qui distingue les petits des grands est leur forte inspiration italienne, et plus particulièrement les emprunts au style de Giacomo Carissimi – Lully ayant pu prendre connaissance des œuvres du grand maître romain à Paris même. Au reste, Lully se rapproche là d’un de ses illustres contemporains, Marc-Antoine Charpentier, qui fut élève de Carissimi. Du point de vue liturgique, les textes s’inscrivent dans l’esprit de la Contre-Réforme (dévotion au SaintSacrement pour Anima Christi, culte de la Vierge dans Regina Caeli…), mais sont pour la plupart inventés, ou le résultat de montages de versets empruntés à différents psaumes. Quant au traitement musical, il respecte scrupuleusement, et avec une remarquable fluidité, l’èthos des textes – ainsi de la pureté exaltée de Regina Caeli ou de la modestie plein de grâce de O Dulcissimi.
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