information

Type
Concert
performance location
Centre Georges Pompidou, Grande Salle (Paris)
duration
25 min
date
May 31, 2021

Enregistrement Binaural © Ircam - Martin Antiphon

La continuité et le processus musical, la mobilité de la perception et de l’harmonie sont des constantes du style de Philippe Leroux qui a souvent sollicité la recherche musicale et technologique de l’Ircam autour d’œuvres clés.
Après Voi(rex) et Apocalypsis, Quid sit musicus? oriente l’informatique musicale dans le sillage de Guillaume de Machaut. Extraire l’essence gestuelle d’un manuscrit du XIVe siècle afin que la perception de l’ancien trait calligraphique devienne la base de la production sonore et de la composition d’une nouvelle œuvre. Philippe Leroux intègre la nouvelle technologie de papier augmenté qui, par le biais d’un dispositif optique et d’un stylo bluetooth, permet de «récupérer» les données de la partition de Machaut chantée lors du concert « Quid sit musicus?» (titre emprunté à Boèce). Qu’est-ce que le musicien ? Est-il celui qui joue, celui qui fait ou celui qui comprend ?

Work by

speakers


share


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.