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Phytolith associe deux mots grecs Phyto (plante) et Lith (pierre). Comme l’évoque le titre de ma pièce, l’œuvre que je compose puise son inspiration dans le fossile végétal.
L’opale de bois notamment m’a beaucoup inspiré. Cette pierre précieuse combine deux aspects : d’abord le végétal original (le bois), puis le minéral de la roche mate, très sauvage, et du cristal pur incrusté dans la roche. En contemplant ce fossile très hétérogène porteur, à mon sens, d’un conflit et d’une belle harmonie, j’ai ressenti une profonde émotion. Je me suis mis à songer à notre existence qui contient le vivant, le minéral, et la mort partielle en son sein.
En outre, le processus de la formation d’un fossile est très intéressant. Avec la force du temps, la forme originale est déformée, fragmentée et le minéral se substitue au végétal. Cette étape a orienté l’idée compositionnelle de ma pièce.
Les outils que j’ai appris à utiliser à l’Ircam m’ont permis de développer mon imagination. L’analyse des sons multiphoniques du saxophone – ces sons fascinants sont pour moi comme des pierres précieuses fugitives – est une idée primordiale pour la structuration de l’harmonie générale de la pièce. Aussi, la collaboration avec Nicolas Arsenijevic a développé mon écriture instrumentale pour « fossiliser » le saxophone.
Naoki Sakata
January 10, 2022 00:12:58
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