complete.mp3

Composed by Régis Campo , concert on June 7, 2017

information

event
Diotima
Type
Concert
performance location
Centre Georges Pompidou, Grande Salle (Paris)
duration
26 min
date
June 7, 2017
program note
Diotima

enregistrement © Radio-France


Diotima

Le quatuor à cordes, formation emblématique de la musique savante, peut-il se métamorphoser par l’utilisation de technologies évoluées ou au contraire de techniques rudimentaires, qui changent la physique même des instruments ? La compositrice américaine Ashley Fure imagine un instrument augmenté inattendu : des stéthoscopes se déplacent sur la surface du corps de l’instrument, animant ainsi l’objet inanimé. À la recherche « d’un sang de l’électrique, d’une respiration du numérique, d’un devenir bestial au cœur même de la pure tradition du quatuor à cordes… ». Mauro Lanza s’empare des transducteurs appliqués aux instruments et s’intéresse aux technologies obsolescentes, comme la modulation utilisée pour la télévision et la radio. Un art du détournement codifié devenu un style.

Work by

speakers


share


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.