L’objectif du projet est de développer un dispositif de sonification des mouvements adaptés aux adultes souffrant de déficiences visuelles acquises. En France, 1,7 million de personnes souffrent de telles déficiences visuelles. La malvoyance acquise est toujours une expérience traumatisante : les patients sont confrontés à des limitations sévères dans toutes les activités de la vie quotidienne. En se basant sur notre plateforme Como-Rééducation développée dans le cadre de la thèse d’Iseline Peyre, nous développons des exercices spécifiques pour lesquels la sonification de mouvements pourrait permettre soit d’améliorer ou d’étendre le schéma corporel, soit de faciliter l’initiation du mouvement et l’exploration spatiale de l’espace péripersonnel.
Les sons pour le soin. Conférence professionnelle de l’axe Son/Musique et Santé du laboratoire STMS
L’axe Son/Musique et Santé du laboratoire STMS organise une première journée annuelle autour de ses projets de recherche. Cet axe regroupe les actions du laboratoire s’intéressant au son pour la prévention et la promotion de la santé et du mieux-être, pour les interventions dans la prise en charge du patient, et aux mécanismes de la perception de la musique et du son chez l’homme.
Ses objectifs sont de mutualiser les efforts pour accroître l’efficacité, la visibilité et la légitimité des actions (notamment par des collaborations médicales), et d’élargir le champ d’application des recherches.
Cette journée propose la présentation de cinq projets présentés en tandem, formés par un chercheur dans le domaine de la santé et un chercheur dans le domaine du traitement du signal, informatique et musique. Les projets aborderont les thèmes de la phonation, de la rééducation des membres supérieurs, du traitement des acouphènes, de la prise en charge des situations de crises des patients psychiatrique en milieu clinique, et des troubles dégénératifs chez la personne âgée.