general information

date
April 5, 2012

Théorie et interprétation dans l’analyse de la musique mixte - Angelo Orcalli

La musique mixte tire ses origines historiques de l’espace des tensions occasionnées par la séparation des domaines de l’acoustique et de l’électronique. Le contrôle des paramètres sonores vs la génération du son, le geste instrumental vs l

April 5, 2012 01 h 00 min

Video

Analyser la musique mixte - Alexander Mihalic, Nicolas Donin

Si pour la musique instrumentale la partition est parfaitement codifiée et le résultat sonore produit est connu par la personne qui l’analyse, l’absence d’une codification standardisée dans le cas de la musique mixte occasionne de nombreuse

April 5, 2012 32 min

Video

The Mediating Role of the Piano in Karlheinz Stockhausen’s Kontakte für elektronische Klänge, Klavier und Schlagzeug - John Dack, Pierre Couprie

Karlheinz Stockhausen’s ‘Kontakte für elektronische Klänge, Klavier und Schlagzeug’ (1960) remains one of the most celebrated works of ‘mixed’ music. My paper will analyse the role of the piano in this groundbreaking composition. In referen

April 5, 2012 28 min

Video

Gesture Based Interactive Musical Models for Analysis and Composition of Mixed Music - Petra Bachrata, Angelo Orcalli

In the novel context of modern world after 1950’s the search of new compositional concepts and alternatives in complex electroacoustic music and contemporary music in general, no more related with assumption of parametric independence from

April 5, 2012 31 min

Video

Table ronde : Comment transmettre la musique mixte? - Florence Baschet, Roque Rivas, Yann Robin, Luis Naón

Cette table ronde sera l’occasion de comprendre comment les compositeurs abordent la question de la transmission spécifique (ou non) de la musique mixte. Qu’est-ce qu’enseigner la musique mixte dans la pratique pédagogique aujourd’hui? Q

April 5, 2012 01 h 10 min

Video

Ouverture du Colloque - Pierre Couprie, Bruno Bossis, Frank Madlener

La musique « mixte » (mêlant des éléments instrumentaux et électroniques) est riche de plus d’un demi-siècle d’histoire, dont beaucoup d’aspects restent méconnus. L’analyse musicale a trouvé en elle un objet glissant : coexistence de deux m

April 5, 2012 09 min

Video

Narrativité et topiques de la musique mixte - Philippe Lalitte, Nicolas Donin

Il semble, qu’en un demi-siècle d’existence, l’alliage instrumental/électronique se soit cristallisé autour de quelques stratégies de configurations technologiques et de types d’écritures que l’on peut considérer comme les « topiques » de l

April 5, 2012 32 min

Video

De l’orchestration de la musique électroacoustique - Rodolphe Raymond-Champagne, Nicolas Donin

La nécessité d’un renouvellement de la théorie de l’orchestration se fait sentir en musique moderne. Ayant un accès à des timbres inédits et un contrôle raffiné sur les paramètres du son par le biais des « machines », les compositeurs se tr

April 5, 2012 25 min

Video

Analyser l’orchestre numérique interactif chez Manoury - Alain Bonardi, Angelo Orcalli

Partant du patch Max/MSP de En Echo de Manoury, nous nous intéressons à la description abstraite des sources électroniques, que ce soit un patch ou tout autre programme ; elle se heurte à deux problèmes de catégorisation : d’une part, la di

April 5, 2012 30 min

Video

<i>Lumina</i> d’Ivo Malec : analyse morphologique et structurelle - Gilles Cabanes, Pierre Couprie

Lumina (1968) d’Ivo Malec est une œuvre mixte qui réunit une partie fixée sur support (bande magnétique), réalisée au GRM, et un ensemble de 12 cordes (sept violons, deux altos, deux violoncelles et une contrebasse). Dans cette œuvre, l’

April 5, 2012 30 min

Video

La notation de l’électronique sur les partitions des musiques mixtes : analyse relationnelle à partir des indications écrites par les compositeurs - Bruno Bossis, Laura Zattra

Lorsqu’ils s’intéressent aux œuvres mixtes, les analystes tentent d’expliquer les rapports qu’entretiennent d’une part les parties écrites pour les instruments acoustiques et la voix, et d’autre part le dispositif électronique. Une sourc

April 6, 2012 31 min

Video

L’(a)perception de l’électronique par les interprètes dans les œuvres mixtes en temps réel pour instrument seul - François-Xavier Féron, Guillaume Boutard, Laura Zattra

Dans les musiques mixtes en temps réel, l’interprète est confronté à un autre – plus ou moins inconnu – émanent d’un dispositif technologique. Le travail mené par le musicien, tant pour l’apprentissage de l’œuvre que pour sa performance en

April 6, 2012 29 min

Video

Composing an Instrument – Improvising a Composition. Analysis Approach to David Wessel’s Contact turbulents - Miriam Akkermann, Laura Zattra

“Contacts Turbulents” was produced at IRCAM. There exist two recordings of 1986, played by David Wessel, controller, and Roscoe Mitchell, saxophone: the premiere from Paris, and another one from Den Haag. In 2009 “contact” was published, in

April 6, 2012 25 min

Video

Le matériau sonore et le geste musical dans l’analyse de la musique mixte - Christophe Havel, Luis Velasco-Pufleau, Bruno Bossis

Notre communication se propose d’analyser la démarche compositionnelle à partir de l’étude comparative du matériau sonore et du geste musical dans deux œuvres mixtes éloignées de presque cinq décennies : Violostries (1964, pour violon et ba

April 6, 2012 24 min

Video

Le projet Répertoire de l’Ircam - Nicolas Donin, Andrew Gerzso

Le projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique. Plusieurs objectifs sont po

April 6, 2012 22 min

Video

Analyser la musique mixte de Xenakis. Une première approche - Makis Solomos, Bruno Bossis

La musique mixte de Xenakis n’a pas encore fait l’objet d’une étude particulière, sans doute parce qu’elle ne contient que quelques œuvres éparses et parce qu’elle soulève des problèmes hétérogènes. Cette première approche tentera tout d

April 6, 2012 33 min

Video

Analyse du processus de composition mixte chez Luis Naón : le cas de Claustrum - Noémie Sprenger-Ohana, Alain Bonardi

Cette analyse s’intéresse à la pièce mixte pour percussion et bande Claustrum (1996-1997) de Luis Naón. Prenant pour objet d’étude non l’œuvre en soi, mais son processus de composition, notre analyse vise à mettre en évidence les influences

April 6, 2012 33 min

Video

Seeking Virtual Voices in Luigi Nono’s A Pierre (1985) Through a Study of a Performance and the Creative Process - Laura Zattra, Ian Burleigh, Friedemann Sallis, Alain Bonardi

This paper will report on research undertaken to transcribe a performance of Luigi Nono’s A Pierre. Dell’azzurro silenzio, inquietum for contrabass flute, contrabass clarinet and live electronics (1985). The performance took place at the Ba

April 6, 2012 32 min

Video

Writings Forms and Model in Mixed Spectral Music: Jour, Contre-jour by Gérard Grisey - Luca Cossettini, Angelo Orcalli, Alain Bonardi

This paper analyses the implications of mixed music in a case study: Jour, contre-jour (1978), for electric organ, thirteen instruments and four-track magnetic tape by Gerard Grisey. In Jour, Contre-jour there are two musical writing for

April 6, 2012 35 min

Video

Les œuvres mixtes d’Agostino Di Scipio - Renaud Meric, Bruno Bossis

Dans les œuvres mixtes d’Agostino Di Scipio, compositeur qui s’intéresse essentiellement au domaine de la musique numérique, les instruments sont généralement considérés et intégrés comme une partie active d’un système de live electronics.

April 6, 2012 32 min

Video

Le projet New Multimedia Tools for Electroacoustic Music Analysis (université De Montfort, Leicester) - Pierre Couprie, Nicolas Donin, Andrew Gerzso

Le projet New Multimedia Tools for Electroacoustic Music Analysis est mené par le Music Technology and Innovation Research Centre de l’Université de Montfort de Leicester (Grande-Bretagne). Il est subventionné par le Arts and Humanities Res

April 6, 2012 01 h 04 min

Video

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.