La musique mixte tire ses origines historiques de l’espace des tensions occasionnées par la séparation des domaines de l’acoustique et de l’électronique. Le contrôle des paramètres sonores vs la génération du son, le geste instrumental vs l
April 5, 2012 01 h 00 min
Si pour la musique instrumentale la partition est parfaitement codifiée et le résultat sonore produit est connu par la personne qui l’analyse, l’absence d’une codification standardisée dans le cas de la musique mixte occasionne de nombreuse
April 5, 2012 32 min
Karlheinz Stockhausen’s ‘Kontakte für elektronische Klänge, Klavier und Schlagzeug’ (1960) remains one of the most celebrated works of ‘mixed’ music. My paper will analyse the role of the piano in this groundbreaking composition. In referen
April 5, 2012 28 min
In the novel context of modern world after 1950’s the search of new compositional concepts and alternatives in complex electroacoustic music and contemporary music in general, no more related with assumption of parametric independence from
April 5, 2012 31 min
Cette table ronde sera l’occasion de comprendre comment les compositeurs abordent la question de la transmission spécifique (ou non) de la musique mixte. Qu’est-ce qu’enseigner la musique mixte dans la pratique pédagogique aujourd’hui? Q
April 5, 2012 01 h 10 min
La musique « mixte » (mêlant des éléments instrumentaux et électroniques) est riche de plus d’un demi-siècle d’histoire, dont beaucoup d’aspects restent méconnus. L’analyse musicale a trouvé en elle un objet glissant : coexistence de deux m
April 5, 2012 09 min
Il semble, qu’en un demi-siècle d’existence, l’alliage instrumental/électronique se soit cristallisé autour de quelques stratégies de configurations technologiques et de types d’écritures que l’on peut considérer comme les « topiques » de l
April 5, 2012 32 min
La nécessité d’un renouvellement de la théorie de l’orchestration se fait sentir en musique moderne. Ayant un accès à des timbres inédits et un contrôle raffiné sur les paramètres du son par le biais des « machines », les compositeurs se tr
April 5, 2012 25 min
Partant du patch Max/MSP de En Echo de Manoury, nous nous intéressons à la description abstraite des sources électroniques, que ce soit un patch ou tout autre programme ; elle se heurte à deux problèmes de catégorisation : d’une part, la di
April 5, 2012 30 min
Lumina (1968) d’Ivo Malec est une œuvre mixte qui réunit une partie fixée sur support (bande magnétique), réalisée au GRM, et un ensemble de 12 cordes (sept violons, deux altos, deux violoncelles et une contrebasse). Dans cette œuvre, l’
April 5, 2012 30 min
Lorsqu’ils s’intéressent aux œuvres mixtes, les analystes tentent d’expliquer les rapports qu’entretiennent d’une part les parties écrites pour les instruments acoustiques et la voix, et d’autre part le dispositif électronique. Une sourc
April 6, 2012 31 min
Dans les musiques mixtes en temps réel, l’interprète est confronté à un autre – plus ou moins inconnu – émanent d’un dispositif technologique. Le travail mené par le musicien, tant pour l’apprentissage de l’œuvre que pour sa performance en
April 6, 2012 29 min
“Contacts Turbulents” was produced at IRCAM. There exist two recordings of 1986, played by David Wessel, controller, and Roscoe Mitchell, saxophone: the premiere from Paris, and another one from Den Haag. In 2009 “contact” was published, in
April 6, 2012 25 min
Notre communication se propose d’analyser la démarche compositionnelle à partir de l’étude comparative du matériau sonore et du geste musical dans deux œuvres mixtes éloignées de presque cinq décennies : Violostries (1964, pour violon et ba
April 6, 2012 24 min
Le projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique. Plusieurs objectifs sont po
April 6, 2012 22 min
La musique mixte de Xenakis n’a pas encore fait l’objet d’une étude particulière, sans doute parce qu’elle ne contient que quelques œuvres éparses et parce qu’elle soulève des problèmes hétérogènes. Cette première approche tentera tout d
April 6, 2012 33 min
Cette analyse s’intéresse à la pièce mixte pour percussion et bande Claustrum (1996-1997) de Luis Naón. Prenant pour objet d’étude non l’œuvre en soi, mais son processus de composition, notre analyse vise à mettre en évidence les influences
April 6, 2012 33 min
This paper will report on research undertaken to transcribe a performance of Luigi Nono’s A Pierre. Dell’azzurro silenzio, inquietum for contrabass flute, contrabass clarinet and live electronics (1985). The performance took place at the Ba
April 6, 2012 32 min
This paper analyses the implications of mixed music in a case study: Jour, contre-jour (1978), for electric organ, thirteen instruments and four-track magnetic tape by Gerard Grisey. In Jour, Contre-jour there are two musical writing for
April 6, 2012 35 min
Dans les œuvres mixtes d’Agostino Di Scipio, compositeur qui s’intéresse essentiellement au domaine de la musique numérique, les instruments sont généralement considérés et intégrés comme une partie active d’un système de live electronics.
April 6, 2012 32 min
Le projet New Multimedia Tools for Electroacoustic Music Analysis est mené par le Music Technology and Innovation Research Centre de l’Université de Montfort de Leicester (Grande-Bretagne). Il est subventionné par le Arts and Humanities Res
April 6, 2012 01 h 04 min