Sarah Nemtsov commence à jouer de la flûte dans les concerts et les enregistrements du Reil Trio (deux flûtes et clavecin) de ses 9 à ses 13 ans. L’année suivante, elle commence à apprendre le hautbois. Elle étudie par la suite la composition à Hanovre avec Nigel Osborne, Johannes Schöllhorn puis, à partir de 2005, à Berlin avec Walter Zimmermann. Hautboïste, parfois interprète de ses propres œuvres, Sarah Nemtsov se consacre depuis 2007 uniquement à la composition.
En 2014-2015, elle est compositrice en résidence à l’Orchestre Philharmonique d’Erfurt. Ses œuvres pour orchestre sont alors jouées au cours de trois concerts symphoniques. En 2014, elle enseigne la composition et la musique théâtrale à la Musikhochschule de Cologne et en 2018 elle enseigne la composition pour un semestre à l’Université de Haifa, en Israël. Depuis 2022, elle enseigne la composition à l’université Mozarteum de Salzbourg.
Ses œuvres ont été interprétées par de nombreux ensembles et orchestres comme le Hr-Sinfonieorchester, le Deutsches Sinfonieorchester, l’Ensemble Modern, l’Ensemble Mosaik, l’Ensemble Adapter, Neue Vocalsolisten Stuttgart, l’Ensemble Recherche, Ictus, ou encore Klangforum Wien. Sarah Nemtsov a présenté ses compositions à différents festivals tels que Donaueschinger Musiktage, Darmstädter Ferienkursen für Neue Musik, Wien Modern, ECLAT, Ultraschall, Holland Festival, Musica (Strasbourg), Bregenzer Festspiele et la Münchener Biennale.
Ces dernières années, Sarah Nemtsov s’est particulièrement intéressée à la stratification musicale et au « chaos constructif » comme expression de la réalité, ainsi qu’à l’interaction entre les instruments acoustiques et électroniques. Dans ses compositions, la littérature tient une place centrale en tant que source d’inspiration. Ainsi, leer - empty (2011), startled grass (2010), Moon at noon (2009), How slow (2008), Not knowing (2007) s’inspirent de la poésie d’Emily Dickinson, L’Absence (2008) du Livre des questions d’Edmond Jabès, Träne (2016) d’un poème de Paul Celan, pour n’en citer que quelques uns.
En 2015, Sarah Nemtsov fonde avec son mari, le pianiste Jascha Nemtsov, « Raum für Kunst und Diskurs », une galerie-salle de concert à Berlin. Elle a également initié en tant que directrice artistique et compositrice le projet « Mekomot » en 2015-2016, qui prend la forme d’une tournée de concerts de musique contemporaine et de chants liturgiques juifs anciens à travers des synagogues abandonnées en Allemagne et en Pologne. En 2021, elle a été élue membre de l’Académie des arts de Saxe ainsi que de l’Académie des arts de Berlin.
Plusieurs de ses œuvres sont publiées chez Peer Music Classical Hamburg, et depuis 2016 chez Ricordi. Le label Wergo lui consacre deux CD portraits : A LONG WAY AWAY en 2012, et amplified imagination en 2018.
Prix et distinctions
- Oldenburg Composition Prize for Contemporary Music, 2018 ;
- International RicordiLAB composition competition, 2016 ;
- Busoni Composition Prize (Académie des Arts de Berlin), 2013 ;
- Deutsche Musikautorenpreis GEMA, 2012.