informations générales

date de composition
1995
date de révision
2001, 2011
durée
2h 20 min
éditeur
Eschig, Paris
Commande
Ircam-Centre Pompidou (version originale), Ensemble Modern et Ensemble intercontemporain

genre

Musique instrumentale d'ensemble (Ensemble instrumental mixte de 10 à 25 instruments)

effectif détaillé

flûte, clarinette, basson, saxophone, 2 trompettes, trombone, 4 percussionnistes, guitare électrique, basse électrique [fretless], violoncelle, contrebasse

informations sur la création

date
30 mai 1995

Paris, Théâtre du Châtelet

interprètes

Ernesto Martinez-Izquierdo, direction.


date
18 mars 2007

Théâtre de Caen.


date
18 mai 2011

Paris, Cité de la musique

interprètes

l'Ensemble interccontemporain, direction : Jean-Michel Lavoie.

Information sur l'électronique

Information sur le studio
Ircam, Grame (version 2011)
RIM (réalisateur(s) en informatique musicale)
Christophe De Coudenhove, Atau Tanaka, Max Bruckert
Dispositif électronique
dispositif électronique non spécifié

Note de programme

L'Ircam a demandé au compositeur Martin Matalon de concevoir une nouvelle musique pour le film Metropolis, réalisé par Fritz Lang à Berlin en 1925-1926, et récemment restauré par la cinémathèque de Munich.

Martin Matalon prépare des séquences de sons de synthèse qui seront déclenchés par un instrumentiste au cours de la projection. La synchronisation du film et de ses séquences requiert une attention particulière. L'effectif, qui comprend instruments acoustiques et électronique en temps réel (Station d'informatique musicale de l'Ircam), permet d'associer un ensemble de 17 musiciens à un dispositif électroacoustique. La musique est diffusée à travers des haut-parleurs disposés sur scène, ainsi que dans la salle, autour du public.

La musique conçue par Martin Matalon pour ce film n'est pas une simple illustration sonore des images. Le compositeur estime qu'une musique composée de nos jours est tout à fait apte à transcrire les visions urbaines et futuristes de Fritz Lang et à adhérer au déroulement dramatique du film. Le langage musical de Matalon introduit des éléments empruntés au jazz et au rock dans un contexte de musique classique contemporaine. Sa musique est, d'un bout à l'autre du film, aérée, personnelle et inventive, spacieuse dans le sens où elle réserve à l'auditeur des plages pour la réflexion, l'appréciation des images et du récit.




captations

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complete.mp3

Composé par Martin Matalon , concert du 12 mars 1995

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complete.mp3

Composé par Martin Matalon , concert du 12 mars 1995


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