Musiques de Pologne
Au XIXe siècle déjà, Paris revêtait une importance particulière pour les artistes polonais, Frédéric Chopin en est l'exemple le plus illustre. Cette attirance pour la France devient évidente dès 1914 et rend d'autant plus émouvante cette rétrospective de l'art polonais moderne et contemporain, à laquelle l'IRCAM participe activement, en proposant au public de dé¬couvrir ou de réentendre la musique polonaise de ce siècle.
En 1914, Karol Szymanowski, séjournant à Paris, entre en contact avec des courants esthétiques qui vont avoir une considérable influence sur son style. 1926 marque la création de l'Association des jeunes musiciens polonais à Paris. Les années suivantes allaient voir l'empreinte de Nadia Boulanger s'inscrire sur toute une génération de jeunes instrumentistes et compositeurs.
La Seconde Guerre mondiale mettra fin à ces échanges, et, en même temps, à l'extrême vitalité de la création musicale en Pologne, qui ne se redresse qu'en 1956, avec la libéralisation, et la création du Festival International de la Musique Contemporaine « L'Automne de Varsovie », grâce auquel les frontières s'ouvrent à nouveau aux musiques du monde extérieur. C'est donc à la fois une tradition et une renaissance que les dix-huit concerts de ce cycle célébreront, du 29 août au 30 septembre [1983].