35 résultats

Poésie pour pouvoir of Boulez recreation - Interview

19 octobre 1958

Vidéo

À propos de Re Orso – 2ème partie - Marco Stroppa, Carlo Laurenzi

Part two - present the major technological developments around chromax with rhythmical feedback and the control and synthesis of imaginary voices with OMChant, which constituted the scientific heart of the production. http://www.opera-comi

18 février 2013 01 h 18 min

Vidéo

À propos de Re Orso – 1ère partie - Marco Stroppa, Carlo Laurenzi

Marco Stroppa compositeur Carlo Laurenzi réalisateur en informatique musicale Re Orso, légende de Arrigo Boito, oeuvre électronique Ircam créé le 19 mai 2012 à l'Opéra Comique, Salle Favart. Re Orso is the first opera performed in a

18 février 2013 01 h 01 min

Vidéo

Autour de <i>...of Silence</i> pour saxophone et électronique de chambre : de l’écriture de l’espace à celle du temps et de l’interaction - Marco Stroppa, Arshia Cont

10 décembre 2007 01 h 10 min

Audio

OMChroma : CAO, synthèse et potentiel sonore - Jean Bresson, Marco Stroppa

23 janvier 2008 01 h 22 min

Audio

Présentation de <i>Traiettoria</i> et extraits - Marco Stroppa, Pierre-Laurent Aimard

18 juin 1986 01 h 12 min

Audio

De l'expressivité dans la musique de synthèse : est-ce qu'un ordinateur peut émouvoir des humains ? - Marco Stroppa

17 juin 2008 54 min

Audio

OMChroma - Marco Stroppa

12 novembre 2008 51 min

Audio

Présentation - Marco Stroppa

11 avril 2002 37 min

Audio

A performance-synchronous language for computer music - Marco Stroppa, Arshia Cont

12 mai 2010 01 h 14 min

Audio

Pour une épistémologie du potentiel sonore - Marco Stroppa

10 février 2010 33 min

Audio

Présentation de <i>Traiettoria</i> - Laurent Bayle, Marco Stroppa

14 juin 1996 09 min

Audio

Présentation de <i>Little i</i> - Marco Stroppa, Peter Szendy

20 janvier 1998 34 min

Audio

Quelques clés pour <i>Traiettoria</i> de Marco Stroppa - Marco Stroppa

Quelques clés pour comprendre l’œuvre de Marco Stroppa Analyse et écoute d’extraits de Traiettoria, pour piano et électronique

10 juillet 1997 02 h 00 min

Audio

Analyse de <i>Hiranyaloka</i> et <i>Concerto</i> pour piano et orchestre de Marco Stroppa - Marco Stroppa

L’écriture pour orchestre dans l’œuvre de Marco Stroppa. Analyse et écoute d’extraits de Hiranyaloka Analyse et écoute d’extraits du concerto pour piano et orchestre

12 juillet 1997 01 h 41 min

Audio

Espace et forme dans le <i>Quatuor Ă  cordes</i> de Marco Stroppa - Marco Stroppa

Les problèmes d’écriture dans ce quatuor Ecoute de quelques extraits Questions des stagiaires

13 juillet 1997 01 h 53 min

Audio

L’opéra radiophonique chez deux compositeurs italiens - Marco Stroppa

L’opéra radiophonique chez deux compositeurs italiens : Bruno Maderna et Marco Stroppa. Essai de définition de l’opéra radiophonique Analyse succinte et écoute d’extraits de Dom Perlimplin de Bruno Maderna et de Proemio et In cielo in

15 juillet 1997 01 h 51 min

Audio

De <i>Traiettoria</i> à <i>Miniature Estrose</i> : en quête des racines phénoménologiques du piano - Marco Stroppa

De traiettoria à Miniatre Estrose: quête des racines phénoménologique du piano Florent Boffard, piano

20 juillet 2007 01 h 23 min

Audio

From <i>Traiettoria</i> to <i>Miniature Estrose</i>: in search of the phenomenological roots of the piano with the collaboration of Florent Boffard - Marco Stroppa

De traiettoria à Miniatre Estrose : quête des racines phénoménologique du piano Florent Boffard, piano

20 juillet 2007 01 h 23 min

Audio

Space and shape in Marco Stroppa’s <i>String quartet</i> - Marco Stroppa

Les problèmes d’écriture dans ce quatuor Ecoute de quelques extraits Questions des stagiaires

13 juillet 1997 01 h 53 min

Audio

Statut de RIM expert, perspectives/prospectives - Partie 2 - Serge Lemouton

18 juillet 2025

Vidéo

Quelques paradigmes sur des notations de la musique électronique - Marco Stroppa

27 janvier 2014 48 min

Vidéo

Bonus : Répétition de <i>... of silence</i>

11 min

Vidéo

Étude des stratégies de synchronisation dans le langage Antescofo - Marco Stroppa, José Echeveste

Plusieurs séances de travail ont été organisées à l’Ircam avec le pianiste Florent Boffard et le compositeur Marco Stroppa afin d’étudier en pratique la coordination dans Antescofo des actions électroniques avec le jeu d’un musicien. L’ob

13 avril 2015 01 h 17 min

Vidéo

Un langage de programmation pour composer l’interaction musicale - La gestion du temps et des événements dans Antescofo - José Echeveste

La soutenance de thèse se fait devant un jury composé de : Pr. Béatrice Bérard, Université Pierre et Marie Curie Pr. Gérard Berry, Collège de France Dr. Dumitru Potop-Butucaru, INRIA Rocquencourt Pr. Pierre Cointe, École des Mines

22 mai 2015 43 min

Vidéo

Questions du Jury - Un langage de programmation pour composer l’interaction musicale La gestion du temps et des événements dans Antescofo - José Echeveste, José Echeveste

Soutenance de thèse devant un jury composé de Pr. Béatrice Bérard, Université Pierre et Marie Curie Pr. Gérard Berry, Collège de France Dr. Dumitru Potop-Butucaru, INRIA Rocquencourt Pr. Pierre Cointe, École des Mines de Nantes (

22 mai 2015 01 h 03 min

Vidéo

Soutenance de thèse de Sasha J. Blondeau - Questions du jury - Sasha J. Blondeau

13 décembre 2017 01 h 44 min

Vidéo

The Electronics in <i>Come Play with me</i> by Marco Stroppa - Marco Stroppa, Carlo Laurenzi

Marco Stroppa et Carlo Laurenzi présentent l'électronique dans Come Play with me, Songs of love and suffering for a fallen utopia. Cette pièce a été produite à l'Ircam entre 2015 et 2018 et a été créée au Donaueschinger Musiktage en octobre

6 mai 2019 01 h 13 min

Vidéo

Constellation Nunes : Marco Stroppa, Emmanuel Nunes / Concert Ircam

enregistrement © Ircam Sylvain Carton - Marco Stroppa, Lance dei crepuscoli, commande de l’Ircam-Centre Pompidou - Création 2023 Emmanuel Nunes, Einspielung I, Litanies du Feu et de la Mer, livre I, Nachtmusik La composition est un

17 avril 2023 01 h 44 min

Vidéo

Lance dei crepuscoli - Marco Stroppa (2022-2023)

Le titre, Lance dei crepuscoli, est emprunté à un livre de Philippe Descola, l’inventeur de l’anthropologie de la nature dont j’ai récemment découvert le remarquable travail théorique. L’écologiste, radical et plutôt animiste, que je suis s

17 avril 2023 14 min

Vidéo

A sense of synthesis (le sens de la synthèse): around the compositional environment of <i>Lance dei Crepuscoli</i> - Marco Stroppa

In this seminar, I will start by delving into one of the deepest motivations that led me into computer music more than 40 years ago, as well as its consequences on my work: the digital synthesis of sound. Formely mentioned by K. Stockhausen

9 mai 2023 02 h 45 min

Vidéo

Musique et sciences : Voyage au centre de l'Ircam

© La Sept, Centre Pompidou, Ircam, Artline Films, 1992 Reportage à l'Ircam. Avec la participation de Pierre Boulez, Marco Stroppa, Andrew Gerzso, Philippe Manoury, Jean-Baptiste Barrière, Kaija Saariaho, chercheurs de l'Ircam. Images de la

52 min

Vidéo

Images d'une œuvre n° 7 : L'« électronique de chambre » de Marco Stroppa - version française sous-titrée en anglais

Composer and computer scientist, fellow traveler of IRCAM since the beginning of the 1980s, Marco Stroppa is an artist for whom musical invention is inseparable from the exploration of new scientific and technological arenas. His series of

14 min

Vidéo

Images d'une œuvre n° 7 : L'« électronique de chambre » de Marco Stroppa - version française

Compositeur et informaticien, compagnon de route de l'Ircam depuis le début des années 1980, Marco Stroppa est un créateur pour qui l'invention musicale n'est pas séparable de l'exploration de nouveaux territoires scientifiques et technolog

14 min

Vidéo

Écrire avec l'informatique - Jean-Louis Giavitto, Marco Stroppa

6 mars 2025

Vidéo

Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 Ă  19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.