12 résultats

La notation de l’électronique sur les partitions des musiques mixtes : analyse relationnelle Ă  partir des indications Ă©crites par les compositeurs - Bruno Bossis, Laura Zattra

Lorsqu’ils s’intĂ©ressent aux Ɠuvres mixtes, les analystes tentent d’expliquer les rapports qu’entretiennent d’une part les parties Ă©crites pour les instruments acoustiques et la voix, et d’autre part le dispositif Ă©lectronique. Une sourc

6 avril 2012 31 min

Vidéo

L’(a)perception de l’électronique par les interprĂštes dans les Ɠuvres mixtes en temps rĂ©el pour instrument seul - François-Xavier FĂ©ron, Guillaume Boutard, Laura Zattra

Dans les musiques mixtes en temps rĂ©el, l’interprĂšte est confrontĂ© Ă  un autre – plus ou moins inconnu – Ă©manent d’un dispositif technologique. Le travail menĂ© par le musicien, tant pour l’apprentissage de l’Ɠuvre que pour sa performance en

6 avril 2012 29 min

Vidéo

Composing an Instrument – Improvising a Composition. Analysis Approach to David Wessel’s Contact turbulents - Miriam Akkermann, Laura Zattra

“Contacts Turbulents” was produced at IRCAM. There exist two recordings of 1986, played by David Wessel, controller, and Roscoe Mitchell, saxophone: the premiere from Paris, and another one from Den Haag. In 2009 “contact” was published, in

6 avril 2012 25 min

Vidéo

Seeking Virtual Voices in Luigi Nono’s A Pierre (1985) Through a Study of a Performance and the Creative Process - Laura Zattra, Ian Burleigh, Friedemann Sallis, Alain Bonardi

This paper will report on research undertaken to transcribe a performance of Luigi Nono’s A Pierre. Dell’azzurro silenzio, inquietum for contrabass flute, contrabass clarinet and live electronics (1985). The performance took place at the Ba

6 avril 2012 32 min

Vidéo

Le RIM - RĂ©alisateur en Informatique Musicale : Ă©tude de l’émergence d'une profession - Laura Zattra

L’objectif de cette recherche (commencĂ©e avec un sĂ©jour en tant que chercheuse invitĂ©e CNRS INS2I, juin - octobre 2012) est de jeter les bases d’une Ă©tude musicologique approfondie de l’émergence de cette pratique artistique collaborative e

12 mars 2014 01 h 24 min

Vidéo

Collaboration in Computer Music. An Analysis of the Role Played by Musical Assistants Obtained Through Semi-Structured Interviews (EN) - Laura Zattra

Collaboration has been a constant feature of electroacoustic music, due to the complexity of the technology. Since the beginning, all laboratories and electronic music studios have involved the presence of different individuals with diverse

9 octobre 2015 24 min

Vidéo

L'invention et l'impact du Nagra, chasseur de sons - Laura Zattra

8 juin 2018 47 min

Vidéo

Questions Ă  Emmanuelle Olivier, Amandine Pras et Laura Zattra. - Emmanuelle Olivier, Amandine Pras, Laura Zattra

8 juin 2018 21 min

Vidéo

Behind the official literature. A history of first encounters between Spectralists and Sound Researchers - Laura Zattra

12 juin 2019 33 min

Vidéo

Roland Cahen et Laura Zattra. Entretien - Roland Cahen, Laura Zattra

Cet entretien avec Roland Cahen est le premier de deux ayant la mĂȘme structure (le deuxiĂšme est avec Saran DiakitĂ©). L’entretien est en 3 parties : Biographie et Points de vue thĂ©orique ; Enseignement ; Focus sur un projet. Quelques Ă©lĂ©men

28 novembre 2019 26 min

Vidéo

Les technologies au service de la recherche et de la crĂ©ation : la collaboration entre les "RĂ©alisateurs en Informatique Musicale" et les compositeurs au sein de l’Ircam

4 avril 2023 52 min

Vidéo

Cartographier le design sonore ? Pratiques et praticiens : résultats du projet APDS (Analyse des Pratiques du Design Sonore) - Nicolas Donin, Laura Zattra

Le micro-projet APDS (Analyse des pratiques du design Sonore – Labex CAP, 2018-19) transpose au design sonore, le cadre Ă©pistĂ©mologique de Nigel Cross (2007) qui articule la recherche des savoirs en design selon trois axes : A./ personnes/a

28 novembre 2019 34 min

Vidéo

Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 Ă  19h
Fermé le samedi et le dimanche

accĂšs en transports

HĂŽtel de Ville, Rambuteau, ChĂątelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.