Vous constatez une erreur ?
42 résultats
2 octobre 2007 10 min
28 février 2006 02 min
28 février 2006 01 min
13 octobre 2006 10 min
14 octobre 2006 09 min
A l’intérieur même du titre sont contenues les trois idées génératrices de la pièce. Tout d’abord, je me sers de ce terme mathématique qui exprime une condition sine qua non pour établir un parallèle entre attaque et résonance. L’adoption,
17 juillet 2004 06 min
10 juin 2008 11 min
14 juin 2007 05 min
14 juin 2007 06 min
14 juin 2007 04 min
10 avril 2008 20 min
8 mars 1996 16 min
27 juin 1997 19 min
25 mai 1999 09 min
2 juin 2012 15 min
2 juin 2012 29 min
L’élaboration de ce quatuor pour clarinette, violon, violoncelle et piano relève avant tout d’un souci d’organisation et de formalisation. La première syllabe de « Phigures » n’est pas sans référence à la lettre grecque Phi, initiale de Phi
19 juillet 2004 06 min
L’ombre d’un doute est une pièce entièrement construite sur une impulsion initiale. Les multiples traces, “delays” et résonances découlent tout naturellement de celle-ci, et à la façon d’un organisme vivant, commencent à respirer et évoluer
19 juillet 2004 06 min
Comme certains de mes travaux récents, ce Trio est une « relecture », ici une relecture du Trio à cordes d’Arnold Schœnberg. Connaissant les circonstances de l’écriture de cette œuvre (Schoenberg y décrit son expérience de la mort clinique
19 juillet 2004 05 min
En composant Réflexions, j’ai travaillé sur le logiciel de l’Ircam OpenMusic afin de manipuler les harmonies par la modulation virtuelle des fréquences et la modulation en anneau. Un modèle harmonique existe en même temps que ses modulation
19 avril 2004 07 min
5 juillet 2014 07 min
5 juillet 2014 09 min
5 juillet 2014 08 min
28 juin 2014 05 min
12 septembre 2014 35 min
20 novembre 2014 34 min
Présentation de Libellule - version originale en français Libellule, pour clarinette basse hybride, ensemble et dispositif électroacoustique c’est le fruit d’une très belle collaboration avec Alain Billard (clarinette). Ce projet a été
20 novembre 2014 31 min
2 avril 2015 07 min
2 avril 2015 08 min
15 juin 2015 26 min
1 juillet 2016 06 min
1 juillet 2016 04 min
1 juillet 2016 07 min
1 juillet 2016 08 min
enregistrement ©Ircam - Clément Marie
1 juillet 2016 07 min
1 juillet 2016 06 min
Pour décrire la mer à quelqu’un qui ne l’a jamais vue, quels mots utiliser ? We Are Not the Waves s’inscrit dans un cycle de pièces (commencé en 2021 avec Rituale Ritorno Ricordo) qui partagent un même dispositif audiovisuel et interrogent
13 janvier 2024 18 min
Keter [רתכ [signifie « couronne » en hébreu. Dans la Bible hébraïque, le verbe רתכ apparaît avant le substantif. Il signifie « entourer, encercler». En hébreu post-biblique (moderne), on croise également le terme sous l’acception de « couro
13 janvier 2024 23 min
Les solistes de l’Ensemble intercontemporain retrouvent l’Espace de projection de l’Ircam au moment où leur ancien directeur musical, Péter Eötvös, fête ses 80 ans. Une soirée mobilisée par la jeune création, comme l’a toujours été le pédag
13 janvier 2024 01 h 10 min
Art of Metal III clôt un cycle pour clarinette contrebasse métal, fruit d’une intime collabora- tion avec Alain Billard, clarinettiste et soliste de l’Ensemble intercontemporain. La première pièce de ce cycle confrontait la clarinette contr
26 avril 2024 29 min
22 juin 2024 12 min
22 juin 2024 09 min
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 Ă 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.