Omaggio (a Tiepolo) (1990)

pour violon seul

par Philippe FĂ©nelon (1952)

informations générales

date de composition
1990
durée
9min
Ă©diteur
Amphion
DĂ©dicace
à Maryvonne Le Dizès
Opus
60

genre

Musique soliste (sauf voix) (Violon)

effectif détaillé

violon

informations sur la création

date
15 décembre 1991

France, Paris, Musée d'Art Moderne

interprètes

Maryvonne Le Dizès.

Note de programme

La rencontre, dans la salle de bal du Palazzo Canossa, Ă  VĂ©rone, avec les fragments d’une immense fresque de Tiepolo, jamais restaurĂ©e depuis les bombardements de la dernière guerre, est Ă  l’origine de l’Omaggio (a Tiepolo), trois digressions sur le thème de la mĂ©moire. Si la libertĂ© de la mĂ©lodie rĂ©vèle l’ Â« expression de [cette] âme Â» dont parle l’EsthĂ©tique de Hegel, les multiples ornements retrouvent le masque et le pli baroque. L’extrĂŞme virtuositĂ© du violon se double d’une virtuositĂ© de l’architecture, que le compositeur hĂ©rite du peintre vĂ©nitien : la luxuriance de l’ornementation, le trait extĂ©rieur du tracĂ©, le dĂ©bordement ne dĂ©limitent plus une extĂ©rioritĂ©. La silhouette se trouve complĂ©tĂ©e par nombre de dĂ©tails Ă©trangers Ă  elle-mĂŞme et l’ornement participe d’une autre prĂ©sence de l’être



Philippe FĂ©nelon.

Titres de parties

  • I. Assez vif
  • II. Assez modĂ©rĂ©
  • III. Allant

Ĺ“uvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 Ă  19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.