informations générales

date de composition
1974
durée
18 min
éditeur
Boosey & Hawkes
Auteur ou contenu du livret

sur un conte médiéval japonais

genre

Musique vocale et instrument(s) (Voix soliste(s), instrument(s) soliste(s) et orchestre)

effectif détaillé

Soliste(s)
voix non spécifiée, flûte, violon [ou violoncelle], piano, clavier électronique/MIDI/synthétiseur

2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 trompettes, 2 pianos, 6 violons, 3 altos, 3 violoncelles

informations sur la création

date
14 octobre 1975

festival de Donaueschingen

interprètes

Orchestre du Südwestfunk Baden-Baden, direction : Michael Gielen.

Note de programme

Muji no kyo a été écrit en 1975 et créé la même année à Donaueschingen. Sans doute, la pièce n'est pas pensable sans l'impression profonde que m'a faite l'ancienne culture japonaise lors de mon premier voyage au Japon. L'intellectualisme de l'Europe, la technologie, la pression et le bruit de la vie quotidienne : tout cela m'a semblé contestable comme jamais auparavant.

La pièce est écrite sur un texte japonais du Moyen Age, caractérisé par la simplicité et le silence.

La musique suit la forme du texte. On reconnaît clairement la division en deux strophes ; les images des différents vers se perçoivent aisément. Chaque vers est présenté par le chanteur et les trois solistes instrumentistes d'une façon particulière (Boulez l'a qualifiée de calligraphique) ; suit un passage en tutti qui conduit à travers tout l'orchestre et ses timbres un court motif avec presque la souplesse d'une improvisation. Ainsi, naît un dualisme (certainement parfaitement non-oriental) entre « l'écriture et l'image », comme les deux faces d'une pièce de monnaie. On retrouve tout naturellement dans ces tutti imagés quelque chose comme une peinture par les sons, une Klangmalerei, quoiqu'avec de nouveaux moyens. En revanche, la partie vocale, en Sprechgesang, évite quant à elle toute expressivité et suit exclusivement la structure phonétique du Muji no Kyo, le Chant de l'écriture vide.



Hans Zender


captations

Voir la fiche media

complete.mp3

Composé par Hans Zender , concert du 7 mai 1988


œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.