informations générales

date de composition
1967
durée
25 min
éditeur
Salabert
Auteur ou contenu du livret

d'après Sénèque

genre

Musique vocale et instrument(s) (Chœur(s) et ensemble jusqu'à 9 instruments)

effectif détaillé

clarinette, contrebasson, trombone, percussionniste, violoncelle

informations sur la création

date
29 mars 1967

France, Paris, Théâtre de l'Odéon

interprètes

l'ensemble Musique vivante, direction : Diego Masson, mise en scène : Jorge Lavelli.

Note de programme

C'est Jean-Louis Barrault en 1967 qui m'a demandé d'écrire la musique de Medea de Sénèque pour Maria Casares (...) J'ai hésité car je connaissais Sénèque comme un pseudo-philosophe, courtisan d'empereurs et surtout Romain qui s'essayait comme tous les Romains de l'époque, à récupérer les chefs d'œuvres des Grecs. Mais en lisant le texte latin et sa phonétique, écrit au premier siècle de notre ère, j'ai été séduit par sa violence sonore, sa barbarie, aussi j'ai accepté.

J'ai utilisé un chœur d'hommes parlé (qui va pour l'essentiel du vers 301 à 379) pour conserver la sonorité du latin. Ces vers chantent l'histoire de la navigation et le voyage des Argonautes. D'où les galets, symbole de la mer intacte. Ça n'est donc qu'une faible partie de la Medea de Sénèque qui contient au total 1027 vers.



Iannis Xenakis.


œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.