informations générales

date de composition
2024
durée
35 min
éditeur
Suvini Zerboni
Commande
Ensemble intercontemporain et l'Ircam-Centre Pompidou avec le soutien de la Sacem

genre

Musique concertante (Contrebasse et ensemble/orchestre)

effectif détaillé

Soliste(s)
contrebasse

flûte (aussi flûte piccolo), clarinette (aussi clarinette basse), saxophone, cor, trombone, accordéon, 2 percussionnistes, harpe, piano, violon, alto, 2 violoncelles

informations sur la création

date
7 juin 2024
France, Paris, Philharmonie
interprètes
Nicolas Crosse, contrebasse ; Ensemble intercontemporain ; Lin Liao, direction

Information sur l'électronique

RIM (réalisateur(s) en informatique musicale)
Pierre Carré
Dispositif électronique
dispositif électronique non spécifié

Note de programme

inside s’inspire au départ du roman de Fiodor Dostoïevski, Le Double. Dans ce roman, Dostoïevski combine le fond et la forme : l’idée sur laquelle il se base – le malaise psychique du protagoniste, qui le conduit à une schizophrénie manifeste – s’étend du contenu (ce qui est raconté) à la forme (comment cela est raconté).

La forme du livre est très répétitive, obsessionnelle et verbeuse. Ma pièce reflète cette idée de répétitivité et d’accumulation obsessionnelle, mais également l’idée d’un filtre déformant de la réalité et d’une perception fragmentée et déconnectée.
J’ai travaillé sur l’idée d’intérieur / extérieur grâce à l’électronique, en faisant un usage « dramatique » des systèmes d’amplification. Selon les « situations » musicales, le son est envoyé dans la contrebasse solo, ou dans les deux contrebasses « fantômes » ou « doubles » placées des deux côtés du soliste, ou bien dans les haut-parleurs disposés devant la scène, ou encore dans les haut-parleurs répartis autour du public.
Les contrebasses sont équipées de microphones piézo et de transducteurs afin de s’animer sonorement. Ce système génère un feedback qui permet de créer des sons, traités en temps réel. Le solo est ainsi « doublé » par les deux contrebasses latérales, mais il est aussi « possédé » par le feedback et le son de l’ensemble qui est envoyé à l’intérieur de son corps par les transducteurs.



Aureliano Cattaneo, programme du concert ManiFeste du 7 juin 2024 à la Philharmonie de Paris.


captations

Voir la fiche media

2024-06-07_Cite_de_la_musique_Cattaneo.mp3

Composé par Aureliano Cattaneo , concert du 7 juin 2024


œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.