informations générales

date de composition
2022
durée
15 min
éditeur
Ricordi
Dédicace
Annie Clair
Commande
Annie Clair, Ircam-Centre Pompidou

genre

Musique de chambre (Duo cordes et clavier)

effectif détaillé

contrebasse à 5 cordes, accordéon

informations sur la création

date
25 juin 2022
France, Paris, Centre Pompidou, Grande Salle, festival ManiFeste

Information sur l'électronique

RIM (réalisateur(s) en informatique musicale)
Charles Bascou
Dispositif électronique
autre dispositif électronique(sons de synthèse)

Note de programme

Le titre In bianco e nero (En blanc et noir) exprime littéralement ce qui se passe sur scène, à savoir la transition transparente entre deux extrêmes du son musical : d’une part, le son instrumental, totalement incarné, caractérisé par la présence physique de l’interprète et du geste qui produit le son, et, d’autre part, le son électronique, totalement désincarné, et l’absence de la physicalité de l’interprète et de l’instrument.
Là où le son instrumental se produit dans la lumière, le son électronique se produit dans l’obscurité. L’une des idées de ce travail est l’exploration du contraire de la musique mixte : on essaie ici de faire ressortir les propriétés du son instrumental et du son électronique par différence, et par l’absence ou la présence d’un corps instrumental et d’un musicien qui produit le son avec le geste. La séparation nette est également exprimée visuellement avec le passage entre la lumière et l’obscurité, entre le clair et l’obscur – sans que l’on sache si le plus obscur est la corporéité instrumentale dans sa richesse inépuisable, ou l’électronique qui sépare le son de la relation de cause à effet avec un geste et un instrument physiquement présents sur scène. Pour cette raison, ce qui est proprement électronique ne cherche pas à se rattacher à une cause instrumentale ou à un lieu de rayonnement sonore, mais se situe à la plus grande distance possible de la nature organique de l’instrument, dans laquelle réside également la nature organique du lieu et du regard.



Francesca Verunelli, note de programme du concert ManiFeste du 25 juin 2022, dans la Grande Salle du Centre Pompidou.

captations

Voir la fiche media

Verunelli-InBiancoENero-CGPGrandeSalle-25062022-Binaural-Concert.mp3

Composé par Francesca Verunelli , concert du 25 juin 2022


œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.