En 1997, Denis Cohen a composé deux pièces pour solistes et ensemble, Flexus avec flûte et Plexus pour hautbois et orchestre de chambre.
Dans Flexus, le compositeur a redéployé des matériaux précédemment employés dans Mémoire de vague pour alto et quatre instruments (1996).
Flexus se déroule en trois phases d'une seule coulée. La première est marquée par l'alternance de textures souples et mouvantes de l'ensemble et d'inserts solistes de la flûte solo avec des traits d'une grande vélocité, à la limite du possible, pulsés par les accents percutants des instruments de l'ensemble. Le principe d'alternance se retrouve dans les constants changements de tempo.
Des accords réguliers annoncent la deuxième phase. Une polyphonie de notes répétées crée un dépaysement sonore. Le discours évolue vers une scission en deux groupes homorythmiques, le gel de l'ensemble sur des accords suspensifs permet l'essor d'une séquence cadentielle de la flûte. Progressivement une troisième phase s'élabore. Le soliste s'individualise par ses figurations propres, alors que les autres instruments se souviennent des formulations qui ont jalonné la pièce depuis le début. La flûte devient piccolo et ses évolutions vont s'apaiser pour se poser sur une tenue dans le suraigu qui marque l'arrêt de la musique dans la quiétude.