informations générales

date de composition
1985
éditeur
Inédit

genre

Musique soliste (sauf voix) (Saxophone)

effectif détaillé

saxophone soprano (aussi saxophone contrebasse)

informations sur la création

interprètes

Daniel Kientzy (saxophone) Dispositif SYTER: Gilles Racot et Daniel Teruggi assistés de Richard Bulski

Information sur l'électronique

Information sur le studio
Studio 123 du Groupe de Recherche Musicale

Note de programme

Exultitudes réunit autour d'un instrument le saxophone, deux systèmes spécifiques de traitements sonores par ordinateur employés de façon complémentaire :

le studio-ordinateur du GRM (123) pour les traitements en temps différé, pour l'élaboration des bandes
— le dispositif SYTER pour le traitement de l'instrument en temps réel.

L'intégralité de la bande a été réalisée à partir du saxophone traité au 123, et 90% des matériaux sont issus de la transformation d'une seule formule instrumentale de 5 secondes. Cette démarche est d'ailleurs l'extension d'un travail expérimental irrémédiatement précédent (commande GRM pour le projet Germinal) : Anamorphosées réalisé avec la même cellule sonore de base.

L'emploi d'un matériau originel réduit permet de réaliser un véritable travail «génétique» de développement sonore et musical où chaque étape de traitement est une ouverture vers d'autres possibles. De mutations en mutations successives, les objets sonores résultants se diversifient, s'écartent progressivement ou radicalement du modèle de base, devenant eux-mêmes départ d'une nouvelle génération arborescente de transformations, puis développés et organisés en séquences par les opérations de micro-montage, tuilage, brassage…

La bande devient par ces anamorphoses une extrapolation délirante du son du saxophone, uniquement réalisable par cette forme complexe de travail au moyen des outils numériques en temps différé.

L'autre système, le dispositif SYTER, est employé pour faire converger vers la bande la partie de saxophone en direct, animant la forme et le timbre des sons, de sillages ou d'énergie mouvantes parfois très mobiles, par des groupes de programmes combinés dont la complexité pilote également leurs spatialisations.

La conduite générale de ce travail demande à l'auditeur de ne pas chercher à distinguer les sons de l'instrument des sons traités (selon le classique instrument + bande) mais de recevoir le tout : instrument transformations en temps différé et réel comme issus d'un seul «hyperinstrument».

Je remercie les concepteurs des outils informatiques utilisés : Bénédict Mailliard, Alain Dumay, Yann Geslin, pour le studio 123 et Jean-François Allouis pour SYTER.



Gilles Racot.

captations

Voir la fiche media

complete.mp3

Composé par Gilles Racot , concert du 13 octobre 1986

Voir la fiche media

complete.mp3

Composé par Gilles Racot , concert du 11 décembre 1998


œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.